L'homme qui aimait Yngre, Tore Renberg

Jarle est déboussolé par l'amour qu'il éprouve pour Yngre, parce que rien de l'avait préparé à se découvrir une attirance homosexuelle, et parce qu'Yngre ne ressemble pas du tout à son genre d'amis. De plus, Jarle a une petite amie avec qui la relation est parfois compliquée... mais agréable.
Et paradoxalement, son désarroi augmente lorsque Yngre disparaît, brusquement.


L'auteur norvégien nous livre le passage d'un adolescent à l'état adulte à travers sa découverte des contradictions de l'amour et ses erreurs. Adolescent crédible, parce que naïf et brutal à la fois.
En parallèle, Renberg crée un univers trouble autour des difficultés psychologiques d'Yngre et nous amène peu à peu à découvrir la descente aux enfers qu'est la maladie mentale.

L'Olympe des Infortunes Yasmina Khadra

Une parabole sur la liberté à travers l'histoire de Ach le Borgne et Junior le Simplet, membres marginaux d'une communauté hétéroclite habitant une décharge située face à l'océan.
Incroyablement humaines, les relations de ces "déchets" de la société sont cependant violentes parfois et basées sur un mensonge : le bonheur n'existe pas pour eux au-delà de leurs frontières imaginaires.

Déconnecté de la réalité, l'auteur nous amène pourtant au plus proche de ses personnages et parvient de façon inattendue à nous livrer une valeur refuge de tout un chacun : la douceur d'un foyer.

Vous Descendez ? Nick Hornby


Martin, Maureen, JJ et Jess n'ont rien en commun si ce n'est leur détermination à se jeter du haut du même immeuble le jour de l'An.
Maureen a tout planifié pour échapper enfin à son fils, handicapé, alors que Jess en arrive là sur un coup de tête.

Mais leur rencontre rend la chose impossible, et les amène à partager leur amertume.
Et à se donner ensemble une nouvelle chance !

L'auteur décrit avec humour leurs pensées et leurs comportements excessifs.
Pas de manichéisme. Une fin attendue mais sans mièvreries. L'auteur donne à penser que tout le monde pourrait être amené à y monter, en haut de cette tour, et que l'aide attendue peut provenir de biens de chemins détournés.

Vous Descendez ? Nick Hornby

Des vents contraires, Olivier Adam



Paul survit à la mystérieuse disparition de sa femme. Il s'accroche à l'idée qu'elle puisse être encore vivante, pour lui, mais aussi pour ses enfants. En attendant son hypothétique retour, il voudrait tout donner à ses enfants, mais de la volonté, il n'en a plus.

Sombre, terriblement sombre ; l'auteur nous entraîne dans les tréfonds de nous-même. Et pourtant une légèreté, une liberté se dégage de cette écriture neuve, poétique, au rythme naturel et peu conventionnel.

Petits crimes conjuguaux, Eric-Emmanuel Schmitt

Un huit-clos.
Au début, on pense être au beau milieu de chamailleries conjugales.
Puis une intrigue se dessine : que cache Lisa à son mari amnésique ?

Petit à petit, l'auteur nous emmène au cœur d'une relation entre un mari et sa femme... là où se trouvent la souffrance et la solitude de deux êtres, qui pourtant veulent s'aimer.
Ils y parviennent, avec force, malgré leur condition, humaine.

Cette pièce de théâtre ressemble à un roman policier ; les rebondissements nous tiennent en haleine.
Efficace et profond à la fois.

Bonjour

J'ai créé ce blog pour diffuser les manuscrits que j'ai écrits et partager mes coups de cœur de lecture.

Idée : envoyer à des abonnés un chapitre (assez court) au rythme choisi (journalier, tous les 2 jours, hebdomadaire, tous les samedis par exemple).

Parce que c'est meilleur partagé...

Messages les plus consultés