Petite Plume, Eran Kroband

Conte qui donne une vision du monde adulte à travers les yeux d'un enfant incompris.
Petite Plume est né à Loneville, une ville improbable coupée du monde suite à un éboulement. Une tribu Cheyenne et un groupe de colons écossais se trouvent ainsi forcés de cohabiter pendant plusieurs générations et de créer des règles de vie, curieux mélange de rites ancestraux issu d'échanges malhabiles entre les deux communautés.
L'enfant bénéficie d'une scolarité limitée à la lecture de la République de Platon et de la Bible. On lui apprend par ailleurs à comprendre et respecter la nature.
Après qu'un fâcheux largage de bombe ait rayé son village de la carte, Petite Plume se retrouve seul survivant devant... un accès au monde. Recueilli dans une petite ville des alentours, il découvre un mode de vie "civilisé". Mais le monde civilisé va aussi découvrir à travers cet enfant singulier la valeur de la terre et le respect des autres.
L'auteur nous offre un texte humoristique grâce au décalage entre le sérieux de l'enfant et l'effervescence qui l'entoure. Peut-être y trouvera-t-on aussi quelques leçons de vie manichéennes.

Messages les plus consultés