Conte qui donne une vision du monde adulte à travers les yeux d'un enfant incompris.
Petite Plume est né à Loneville, une ville improbable coupée du monde suite à un éboulement. Une tribu Cheyenne et un groupe de colons écossais se trouvent ainsi forcés de cohabiter pendant plusieurs générations et de créer des règles de vie, curieux mélange de rites ancestraux issu d'échanges malhabiles entre les deux communautés.
L'enfant bénéficie d'une scolarité limitée à la lecture de la République de Platon et de la Bible. On lui apprend par ailleurs à comprendre et respecter la nature.
Après qu'un fâcheux largage de bombe ait rayé son village de la carte, Petite Plume se retrouve seul survivant devant... un accès au monde. Recueilli dans une petite ville des alentours, il découvre un mode de vie "civilisé". Mais le monde civilisé va aussi découvrir à travers cet enfant singulier la valeur de la terre et le respect des autres.
L'auteur nous offre un texte humoristique grâce au décalage entre le sérieux de l'enfant et l'effervescence qui l'entoure. Peut-être y trouvera-t-on aussi quelques leçons de vie manichéennes.
Pages
- À la hauteur - extrait
- Tous les matins, elle boitait - extrait 1
- Tous les matins... - extrait 2
- Ciao Bella - extrait 1
- Ciao bella - extrait 2
- Dernière ambition (roman) - extrait
- Résurgence d'un coeur oublié - extrait
- La renverse, finaliste concours Très très court Short Edition
- Mains coupables
- La caresse du vent - nouvelle
- Adieu
- Me contacter
Messages les plus consultés
-
écofiction : le rapport au vivent Qu'est-ce que l'écofiction ? Une littérature qui réveille🌱 Portée de l'écofiction ...
-
Antoine Choplin nous plonge d'emblée dans une ambiance poétique, et rude à la fois. Masao est ouvrier, malmené, et accue...
-
Macha est susceptible et autoritaire ; Sacha est réservé et mesuré dans ses propos. Les deux adolescents se rencontrent grâce à une connexio...
-
Ligne éditoriale : un équilibre Retrouver l'affiche de mon premier salon en avril 2018 me pousse à fa...