Le Voisin, De Rosnay

Colombe, mère de famille au foyer, est victime d'un tapage nocturne vicieux : Son voisin, médecin respecté, lui fait subir les Stones à des moments où elle seule peut l'entendre, la nuit, quand son mari n'est pas là.
Angoissée à l'idée d'aborder son bourreau qui de toute façon brille par son absence, elle subit ce supplice jusqu'au bord de la folie.

Écrivaine de l'ordinaire, l'auteure nous entraîne finalement dans une confusion oppressante et subtile : Les deux protagonistes s'engagent dans un jeux du chat et de la souris ambigu où le bourreau pourrait offrir une échappatoire détournée à cette femme empêtrée dans un quotidien qui l'engourdit.



L'immeuble Yacoubian, El Aswany


L'auteur met sur le même plan le plus pauvre et le plus riche, pénètre au cœur de leurs vie et de leurs sentiments, sans juger. Et à travers ses personnages uniques, divers, il donne à voir une magnifique fresque de la société égyptienne marquée par la religion, la misère et la corruption. 
Il nous montre par exemple Taha, fils de concierge, qui trouvera dans la religion le courage de se venger définitivement de toutes ses brimades. Et Hatem, le journaliste homosexuel, qui croit jusqu'au bout qu'il lui sera possible d'aimer.

Le pouvoir et la morale broient chacune de ces libertés exprimées avec beaucoup de justesse. Et pourtant, un sentiment de vie se dégage indubitablement de ce livre haut en couleur.

Messages les plus consultés