Quelques mots sur mes livres - vidéo

Parfois, nous avons une chance à saisir. Celle-là, c'est Lisa qui me l'a offerte en me proposant de nous rencontrer sur la toile pour faire le tour de mes livres édités et parler de mon projet actuel.
Lisa, j'ai fait sa connaissance au salon des Indés, celui de cette année, un peu particulier puisqu'il a dû se dérouler virtuellement. N'hésitez pas à aller faire un tour sur sa chaîne, vous découvrirez ses lectures, voire même des auteur(e)s, présenté(e)s avec enthousiasme.

Voilà donc une vidéo dévoilant quelques aspects de mon parcours d'auteure.




L'usurpateur, Elise Picker


Occupé à fomenter une escroquerie contre sa famille, qui, juge-t-il, l'a abandonné, Zach ne peut s'empêcher de venir en aide à Maud, maltraitée par son compagnon. D'abord, il a dû la manipuler pour qu'elle n'a fasse pas obstacle à son plan machiavélique, mais ensuite, c'est bien lui qui choisit de la revoir.


À travers cette romance à suspense, l'auteure nous embarque dans une histoire aux multiples rebondissements qui amènent le cœur de Zacharie à se dévoiler. Maud est un modèle d'obstination qu'il ne peut plus contourner : sa vie, qu'il voulait simplifier avec de l'argent, pourrait bien prendre d'autres chemins plus mystérieux...

Un roman bien cadencé avec une romance qui avance tout au long des péripéties, à découvrir !

L'impossible oubli, Christine Navarro

Carmen a tant œuvré pour protéger Simon des rafles nazies et pour lui offrir un foyer où il se sente en sécurité, qu'elle se sent mère sans contestation possible. Pourtant l'Administration d'après-guerre ne l'entend pas de cette oreille.
L'incipit de ce roman se concentre sur un personnage secondaire tout aussi courageux : Amédée, qui a refusé que sa petite entreprise produise pour l'occupant pendant la guerre. C'est lui qui va aider Carmen à régulariser la situation de Simon.
L'auteure construit son récit autour de destinées bien différentes, traversées de tragédies tirées de l'Espagne fasciste, de la France occupée, pour arriver à l'Israël sioniste. De nombreux thèmes sont abordés, pas seulement historiques d'ailleurs.
Une histoire riche en rebondissements et en questionnements.

L'écho de ta mémoire, Cristine Verlédène


Laissez-vous emporter par l'abnégation de cette femme qui offre un amour à toute épreuve à un homme qui ne peut pas la combler.

Santo est un Sicilien entier, trouble certainement aussi, et secret. Cristine et lui vivent une histoire
intense vécue au jour le jour avec une fin inéluctable car Santo ne veut pas entraîner la belle dans sa vie. Le mystère avec lequel il entoure ses activités est suspect, Cristine n'en a cure, elle l'aime envers et contre tout. Cependant, elle le quitte puisqu'il le veut et emporte avec elle sa frustration ; j'ai été déconcertée par le calvaire vécue par cette jeune femme.
Le titre est bien choisi, la mémoire de cet homme n'en finit pas de lui revenir. Elle le chérit où qu'elle soit, et inlassablement. L'histoire est écrite sous forme de flash-back, on finit par ne plus savoir à quelle époque on se trouve. La passion qui étreint Cristine la dévore, le temps a cessé de s'écouler.
Le style de l'auteure, avec des constructions où les mots se placent parfois dans un ordre bien particulier, accompagnent les envolées de cette tragédie. 

Déconcertant.

L'ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon

Daniel reçoit un livre comme une relique ouvrant une quête : mieux comprendre le mystérieux auteur, Julian, qui semble avoir disparu.
Avec une plume poétique et acérée, l'auteur nous plonge dans l'histoire d'un héros de tragédie tout en évoquant la violence d'après-guerre à Barcelone - l'ordre public est ici arbitraire -, mais aussi parfois à l'intérieur même des familles. 
Cependant, Fermin, l'ami indéfectible, apporte une légèreté dans des tirades mémorables sur les femmes qu'il convoite avec frivolité et patience.
Peu à peu, la vie de Daniel s'imbrique dans celle de Julian et nous offre un roman inquiétant, aux nombreux rebondissements, avec des histoires d'amour et d'amitié, tout en s'interrogeant aussi sur la place de lien filiaux malgré les épreuves... voire les débordements iniques de parents maltraitants.

Un pavé déroutant, dont je n'ai su quoi penser dans les premiers chapitres, mais qui a su m'emporter petit à petit.

Chambre 128, Cathy Bonidan

Un manuscrit inachevé se perd et devient l'occasion de rencontres avec ses détenteurs, car l'auteur y découvre une fin ajoutée. J'ai eu du mal à croire à l'engouement des lecteurs - nous ne connaissons rien du livre -, en revanche, j'ai suivi avec plaisir les incompréhensions, les entraides et les colères de ces enquêteurs improvisés qui choisissent leurs mots dans des lettres échangées dans un but commun : celui de remonter le fil des pérégrinations du manuscrit.

Anne-Lise, initiatrice de ce mouvement, a un franc parler réjouissant, Sylvestre, l'écrivain bourru qui se dévoile peu à peu, offre en réponse une réserve qui donne un équilibre à ce roman épistolaire. Les échanges avec Maggy, une amie proche d'Anne-Lise, viennent étoffer avec bonheur ce roman qui aboutit à un retournement clôturant avec douceur et subtilité des moments d'amitié et de sentiments intimes.

Messages les plus consultés