Moi, Das, espion au Tibet, Bernard Grandjean

Épopée au Népal, ce roman mêle ingénieusement témoignages et fictions. Historique, c'est aussi un documentaire sur le Tibet, qui se laisse envoûter par les mystères d'une religion capable de porter un enfant sur le trône.

Das, un indien ambitieux sous le joug de l'Angleterre colonialiste, accepte une mission dangereuse pour assouvir sa passion de voyage. Marié, d'une santé parfois fragile, il n'hésite pas à franchir des sommets pour s'immiscer au cœur d'un pays retiré et peu connu.

L'auteur nous offre un récit riche historiquement, notamment sur les visées britanniques mais aussi la présence chinoise au Tibet au XIXe siècle, il nous apporte des connaissances sur les techniques géographiques de l'époque, tout en nous baignant dans la spiritualité de cette région étonnante. Ce roman est aussi l'occasion de découvrir les tiraillements des Indiens, dans une société clivée, liant des relations ambigües avec l'envahisseur. 

Une jolie découverte.

Les épureurs, Meg

 

Nous sommes parmi un groupe de jeunes qui aspirent à une fonction quelque peu mystérieuse mais honorifique. 

On se laisse facilement emporter par ces aspirants pleins de fougue et d'ambition. L'auteure passe de l'un à l'autre, des liens se créent, d'autant plus que les épreuves pour accéder au graal les poussent dans leurs retranchements. Les recruteurs exigent d'eux des compétences de raisonnement, des capacités d'endurance mais aussi du savoir-vivre ensemble. Au fil du temps, se dessine ce que peut être cette fonction mirifique...

Un style fluide, des personnages bien campés, une histoire qui se déroule facilement jusqu'à son objectif fixé. Un agréable moment de lecture. À travers les aventures de ses candidats, l'auteure brosse le portrait d'une société aux techniques et connaissances développées, qui n'a pas encore résolu certaines questions douloureuses de notre époque.



Le rêve du colibri, Fiji

Ce n'est pas la première fois que l'auteur nous égare entre deux mondes qui semblent n'avoir aucun lien. Ici, nous passons du désespoir d'une famille pauvre - encore aux prises d'un carcan moyenâgeux alors que gronde la Révolution française -, aux inquiétudes d'un ingénieur de Montréal, père d'une famille ordinaire contemporaine.
Rien en commun ?
Pourtant si : dans ces deux familles, on rêve.... Ces passages restent oniriques, je m'y suis un peu perdue, mais petit à petit, ces transitions nous transportent d'un monde à l'autre.

Nous découvrons l'âpreté des campagnes à l'époque de la Révolution, mais aussi les dilemmes des chercheurs sur l'intelligence artificielle qui doivent eux aussi faire allégeance à une structure, à moins que...

L'auteur nous immerge dans deux mondes bien documentés et reliés par des intermèdes déconcertants. Cependant, la construction soignée de ce roman nous amène à des dénouements propres aux difficultés particulières de ces deux univers, mais aussi à un rapprochement progressif. 

Un roman original, avec de nombreux rebondissements et se terminant en beauté sur des échappatoires imaginatives ouvrant de nouveaux horizons. 

À découvrir, en lâchant prise...

Messages les plus consultés