Sauter dans les flaques, Laurent Buccheit


J'ai une réticence à lire des autobiographies, même si le sujet est dramatique, voire surtout si le sujet est dramatique. Peut-être que je crains y trouver un côté narcissique. Mais je me rends compte que cet exercice, pour être réussi demande une prise de recul et que celui qui le pratique a non seulement fait l'effort de s'interroger sur ce qu'il a vécu, mais pour le traduire en mot et l'amener au lecteur, il a dû aussi le digérer.

Ici, le pari est réussi. L'auteur nous livre son calvaire, et aussi ses joies, avec des exemples parlants. Et nous sommes bien dans une histoire, triste souvent, mais avec ses rebondissements, sa fin et une ouverture vers l'avenir.

 

Joli témoignage.

Et tu entendras le bruit de l'eau, Sophie Jomain

 

On s'engage dans une comédie. La minette est sympathique, envoie balader ceux qu'elle ne supporte plus, s'amuse avec un amant consentant qui répond à des désirs domestiqués, puis s'échappe en quête de sens.

Mais Marion n'est pas une midinette. Sa retraite est bien une remise en question. Et quand Ben surgit dans un paysage épuré, elle accueille l'imprévu, en restant à l'écoute de la douleur exprimée avec une certaine violence par cet homme déconcertant.
J'ai cru trouver dans ce roman une histoire facile. Mais l'auteure va de l'avant en donnant à son héroïne journaliste des thèmes poignants pour sa reconversion. L'histoire d'amour doit faire face à des blessures profondes et Marion force le respect par sa détermination, mais aussi par la place qu'elle est capable de céder à l'autre dans ses relations.
Une histoire riche et bien menée, avec des personnages attachants.

La fausse Cendrillon, Catherine Choupin

Cette bluette, ou comédie romantique, comme désignée par son auteure qui a le vocabulaire sûr vous offre un agréable moment de lecture. L'histoire de Sophie et Émilien doit éliminer quelques non-dits embarrassants et répond peu à peu à leurs souhaits les plus intimes et notamment celui de trouver une âme sœur qui ne soit pas éblouie par la fortune dont ils disposent chacun.

J'ai aimé suivre les personnages dans leur rencontre amoureuse avec leurs contraintes, leurs obstacles et les quiproquos qui les mettent à l'épreuve. Et comme toujours, le style impeccable de Catherine Choupin qui ponctue son texte de références littéraires, donnant à penser que ce genre est en effet riche d'expériences humaines de tous bords.

Vous cherchez une détente et vous aimez vous cultiver, ce roman est pour vous !

Messages les plus consultés