L'histoire de Pi, Yann Martel




Pi nous fait découvrir l'Inde, le monde du zoo vu de l'intérieur - ce qui s'accompagne de réflexions fort intéressantes sur la liberté et le bien-être des animaux - et enfin, cerise sur le gâteau, une conception œcuménique de la religion puisque qu'il apprend à aimer le christianisme, la religion musulmane et le bouddhisme en même temps. Cette entrée en matière constitue déjà une belle lecture. S'ensuit l'histoire de sa survie sur un bateau de sauvetage qui passe par le domptage de Richard Parker, un tigre qui aurait dû voyager en cage jusqu'au Canada.

J 'ai été captivée par ce récit. 

Et pour ceux qui se lanceraient dans cette aventure, sachez que l'auteur vous réserve un ultime retournement ! Une question de forme… Je ne vous en dis pas plus… 

L'enfant et la rivière, Henri Bosco, Christian Biet

 Pascalet est à un moment de sa vie où il s'ouvre à la liberté malgré son jeune âge et la surveillance toute relative et bienveillante de sa Tante Martine. Grâce à lui, nous entrons dans l'univers enchanteur et inquiétant de la rivière à ciel ouvert.

Il rencontre Gatzo dans des conditions rocambolesques. Pour moi l'histoire n'est qu'un prétexte. ce récit est une tranche de vie. J'ai senti qu'il y a une ouverture vers des prolongations, mais la fin a clos ma lecture naturellement.

À lire pour la beauté de la langue !


La faiseuse d'étoiles, Mélissa Da Costa


Arthur est adulte maintenant.
Il se souvient : sa mère qui enjolivait chaque instant. Un départ pour Uranus. Son père qui faisait grise mine.
Il revient sur ces instants fabuleux – lui était émerveillé par le projet qu'il trouvait enthousiasmant. Mais il sentait sa famille touchée par ce bouleversement.

Là, il se trouve à un tournant de sa vie. Il y a des choses à régler...

Si le début était un peu long pour moi, j'ai cependant plongé avec délices dans la poésie tellement ingénue et immédiate du narrateur qui voit à travers ses yeux d'enfant. J'ai craint une certaine facilité du fait que ce livre aide l'UNICEF, tout en ayant confiance dans le talent de Mélissa Da Costa.
Je n'ai pas été déçue ! Le retournement soudain si fort. J'ai vibré en tant que femme et mère.
Décidément, une sacrée autrice ! Ce livre saura être à la hauteur des ambitions de l'organisation humanitaire, immenses, au plus près des enfants. Et de leurs parents.

Magnifique !

Messages les plus consultés