La part des nuages, Thomas Vinau

 Une sorte de livre de chevet qui explore la vie à l'horizontale des jours, en cherchant à tâtons dans les moments ce qu'il y a de beau, ce qu'il y a d'étonnant. Et pourtant les jours ne se ressemblent pas. 
Il est question d'un fils qui prend toute la place. Mais il en reste encore, alors Joseph prend des libertés.

Une recueil de poésie en prose. Pour s'évader, par petites touches.

Le manoir aux roses, Tracy Rees



Mabs a la lourde charge de subvenir aux besoins de ses frères et sœurs depuis le décès de sa mère. 
Olive, riche célibataire, cherche à adopter.
Abigaïl, vue au travers les yeux de sa fille Ottie, elle, est déchue, dans sa propre famille, car elle ne se conduit pas normalement, du moins selon les dires de son mari.
Trois femmes bien différentes et qui vont tisser des liens et se soutenir. Car en tant que femme dans la société des environs de Londres au XIXe, il est difficile de s'en sortir seule.
L'opposition entre les riches aux problèmes existentiels et les pauvres miséreux est un peu caricaturale pour moi et les opportunités surgissent un peu rapidement, mais les rencontres qui naissent entre ces héroïnes que tout oppose, ou avec des tiers encore différents, permet de créer des personnages attachants. J'aurais aimé découvrir encore plus les particularités de cette époque, comme ces glacières enfouies sous terre. J'ai apprécié de vivre en ces temps reculés où Londres est à conquérir pour ces femmes qui portent leur monde à bout de bras.
Une lecture attachante.

L'eau rouge, Jurica Pavicic


 
Silva, une jeune adulte à peine sortie de l'adolescence, disparaît. Et c'est le monde de Mate, son frère, et des parents Vesna et Jakov, qui s'effondre, avant celui de la Yougoslavie et plus particulièrement de la Croatie où elle résidait.

Impossible de faire leur deuil, d'autant plus que des pistes s'ouvrent à eux parfois. Silva aurait-elle fugé ? La colère, la suspicion, le découragement, plus rarement la résignation, deviennent le lot de cette famille éprouvée.
Cependant, cette histoire n'en finit pas de jouer les prolongations et les protagonistes, dont les enquêteurs, et les anciens petits amis de la jeune fille, avancent chacun à leur façon dans une nouvelle vie sous bien des aspects.
Le thème de la disparition, et celui des bouleversements induits par la chute d'un régime font de ce roman un livre fort qui nous donne quelques pistes de compréhension sur cette région tout en suivant des personnages éprouvés sur la durée.
Un bonne lecture !

Messages les plus consultés