Comment est-ce que je conçois la trame de mon récit en tant qu'auteure ?

Trames de romans, rebondissements

Avancées à la mesure d'un héros de l'ordinaire

Il m'arrive d'être agacée par ceux qui ne jurent que par le fameux plot twist (emprunté d'ailleurs au cinéma) au risque d'en oublier ce que vivent leurs personnages. 

Aléas

Mes personnages affrontent certes des imprévus qui vont les détourner de la voie dans laquelle ils sont engagés, mais il ne s'agit pas d'un apprentissage qui va les métamorphoser. Certes, ces événements vont façonner leurs histoires en opérant des virages. Et ces accidents de parcours suscitent des situations énigmatiques, mais ils n'emportent pas les lecteurs dans des labyrinthes d'une complexité extrême. 

Rétablissements

À vrai dire, je conçois ces rebondissements comme des leviers plutôt que des retournements, leviers qui font cependant grandir mes héros. Globalement : j'ai envie de conserver une forme d'optimisme, quoi qu'il advienne, en mettant des obstacles de taille sur le parcours de mes héros (pour stimuler tout même l'imagination), tout en tenant à ce qu'ils restent des héros de l'ordinaire.

crédits photos : @Kiri Karma

Des parcours de héros humains


À titre d'exemple, voilà les parcours principaux de mes romans :
L'un de mes personnages empêche une menace de se réaliser, mais fait preuve d'une audace maladroite et à la limite de la légalité, et doit en parallèle affronter ses propres démons.
Une autre lutte à sa façon contre des extrémistes, tout en acceptant ses origines dévoilées tardivement, et en affermissant une vie de couple peu évidente dans ses premières années. 
J'ai aussi celui qui doit faire face à une anomalie presque magique et qui, en cherchant à comprendre, découvre la tromperie d'un proche.
J'ai imaginé également un personnage d'une froideur à glacer un parterre d'admirateurs cyniques, qui se laisse émouvoir par un proche, qui aurait pu rester dans l'ombre... s'il n'avait été d'une fidélité à toute épreuve.
Enfin, je propose de suivre un couple qui garde suffisamment confiance dans son avenir, pour continuer à vivre comme eux le conçoivent, alors qu'ils viennent d'affronter des bouleversements majeurs dans leur environnement.

Recentrement sur l'histoire 

Je comprends parfaitement des lecteurs  qui ont besoin d'être surpris pour rester dans leur lecture. Je suis passée par là : j'ai été adepte de Mary Higgins Clark, par exemple. Mais j'ai changé de style de lecture et de même, ce n'est plus ce genre-là qui guide mes écritures. Par exemple, un procédé qui consiste à raconter une fausse histoire (bien dans l'air du temps...), puis de dévoiler la vraie, n'aurait plus ma complète adhésion aujourd'hui, s'il m'empêche de bien comprendre le narrateur. Finalement, en tant qu'écrivaine, je reste concentrée sur l'histoire, en évitant d'accorder trop d'importance à l'effet de manche. Pourquoi ? Car il pourrait occulter la progression du personnage, peut-être pas spectaculaire, mais qui doit demeurer d'abord à son image, à son rythme, à sa manière.

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