Avancées à la mesure d'un héros de l'ordinaire
Il m'arrive d'être agacée par ceux qui ne jurent que par le fameux plot
twist (emprunté d'ailleurs au cinéma) au risque d'en oublier ce que vivent
leurs personnages.
Aléas
Mes personnages affrontent certes des imprévus qui vont les détourner de la
voie dans laquelle ils sont engagés, mais il ne s'agit pas d'un
apprentissage qui va les métamorphoser. Certes, ces événements vont façonner
leurs histoires en opérant des virages. Et ces accidents de parcours
suscitent des situations énigmatiques, mais ils n'emportent pas les
lecteurs dans des labyrinthes d'une complexité extrême.
Rétablissements
À vrai dire, je conçois ces rebondissements comme des
leviers plutôt que des retournements, leviers qui font cependant
grandir mes héros. Globalement : j'ai envie de conserver une forme
d'optimisme, quoi qu'il advienne, en mettant des obstacles de
taille sur le parcours de mes héros (pour stimuler tout même l'imagination),
tout en tenant à ce qu'ils restent des héros de l'ordinaire.
Des parcours de héros humains
À titre d'exemple, voilà les parcours principaux de mes romans :
L'un de mes personnages empêche une menace de se réaliser, mais fait preuve d'une audace
maladroite et à la limite de la légalité, et doit en parallèle affronter ses
propres démons.
Une autre lutte à sa façon contre des extrémistes, tout en acceptant ses
origines dévoilées tardivement, et en affermissant une vie de couple peu
évidente dans ses premières années.
J'ai aussi celui qui doit faire face à une anomalie presque magique et qui, en
cherchant à comprendre, découvre la tromperie d'un proche.
J'ai imaginé également un personnage d'une froideur à glacer un parterre
d'admirateurs cyniques, qui se laisse émouvoir par un proche, qui aurait pu
rester dans l'ombre... s'il n'avait été d'une fidélité à toute épreuve.
Enfin, je propose de suivre un couple qui garde suffisamment confiance dans
son avenir, pour continuer à vivre comme eux le conçoivent, alors qu'ils
viennent d'affronter des bouleversements majeurs dans leur environnement.
Recentrement sur l'histoire
Je comprends parfaitement des lecteurs qui ont besoin d'être surpris
pour rester dans leur lecture. Je suis passée par là : j'ai été adepte de Mary
Higgins Clark, par exemple. Mais j'ai changé de style de lecture et de même,
ce n'est plus ce genre-là qui guide mes écritures. Par exemple, un procédé qui
consiste à raconter une fausse histoire (bien dans l'air du temps...), puis de
dévoiler la vraie, n'aurait plus ma complète adhésion aujourd'hui, s'il
m'empêche de bien comprendre le narrateur. Finalement, en tant
qu'écrivaine, je reste concentrée sur l'histoire, en évitant d'accorder trop
d'importance à l'effet de manche. Pourquoi ? Car il pourrait occulter la
progression du personnage, peut-être pas spectaculaire, mais qui doit demeurer
d'abord à son image, à son rythme, à sa manière.