Une bouche sans personne, Gilles Marchand

Parfois ses écharpes s'échappent de leur cage. C'est ennuyeux : il faut dire qu'elles jouent un rôle primordial dans sa vie, elle masque la cicatrice qui pourrait faire de lui un paria. Le narrateur se réfugie dans l'imaginaire pour faire face à sa tragédie personnelle et embellir son quotidien. Il décrit avec humour et poésie son métier de comptable, ses relations avec ses collègues, sa voisine, ses trajets en métro, son retour au domicile engorgé de poubelles. Même les histoires de ses amis du bar se transforment en situations loufoques, si ce n'est que ceux-ci lui demandent de leur parler de ses fameuses écharpes et de leurs utilités...
De circonvolutions en circonvolutions, tout en racontant son enfance avec son grand-père, Pierre-Jean, il en arrive, après moult suspens, au drame de sa vie.

On sait que quelque chose de grave se passe dans cette vie compliquée, mais l'auteur parvient à nous faire sourire, et à nous dévoiler une imagination foisonnante, débordante parfois, drôle aussi.

Messages les plus consultés