Hôtel Lonely Hearts, Heather O' Neill

La drogue, le sexe et la prostitution dans ce qu'ils ont d'abjectes, voilà ce que Rose et Pierrot doivent affronter, victimes d'une société qui a abandonné ses orphelins aux mains de personnes peu charitables voire déséquilibrées. Pourtant, une légèreté se dégagent de ces personnages doués pour le spectacle, celui que l'on donne, en se donnant avec candeur et obstination.
L'auteure ose une poésie dans ce monde-là, avec des comparaisons truculentes, des digressions spontanées - d'abord hors sujet puis qui ramènent finalement au sujet -, des passages où des coïncidences se tissent et des dialogues de sourds se répondent.

Une histoire dense, travaillée, sans concession, et pourtant qui avance avec grâce.


Ecouté en podcast
Livre audio (13h de lecture) proposé par radio-Canada

La rivière et son secret, Zhu Xiao-Mei

Parmi les brimades qu'elle a endurées à cause de la Révolution chinoise, Xhu Xiao-Mei regrette particulièrement d'avoir été amenée à ne pas respecter sciemment une promesse faite à sa grand-mère de partager un repas avec elle. Il était considéré comme petit bourgeois de prendre soin de sa famille. 
Brisée par des séances d'auto-critique dès l'adolescence, elle s'est raccrochée à son piano pour avancer. Sa force fut d'oser demander. Elle parcourut ainsi les continents, grappillant les opportunités. Et elle travailla avec acharnement en ouvrant son cœur. 

L'humilité de Zhu Xiao-mei nous permet de comprendre comment les Chinois ont pu adhérer au communisme délirant de Mao, car elle ne se cherche pas d'excuse et expose ses velléités honteuses avec simplicité. Nous la suivons ensuite dans ses succès que nous sentons bien mérités.

Messages les plus consultés