Gatsby le magnifique, Francis Scott Fitzgerald


Nick est le spectateur d'une tragi-comédie qui se joue chez son voisin, illustre car prodigue. Mais Gatsby semble indifférent à ce qui se passe autour de lui si ce n'est l'apparition inopinée de Daisy. Une histoire d'amour, avec en arrière-plan : une liaison peu honorable, puis un drame, le tout écrit dans un style désuet et quelque peu lyrique. 

L'auteur rend bien le cynisme d'une société qui prend sans se soucier de la source de ce qu'elle consomme. On est étonné qu'une histoire d'amour fleurisse dans un tel environnement, puis on se laisse porter par le récit. 
Charmant et glaçant à la fois.

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Eric-Emmanuel Schmitt



Mohammed aime la vie même si elle ne lui rend pas. Mais Ibrahim s'efforce de lui rendre la vie belle, et y parvient. À travers les yeux de l'enfant, nous découvrons la délicatesse d'un vieillard qui sauve son protégé du désespoir, tout en l'empêchant de mal tourner.
Tour à tour drôle, poignant et percutant, l'auteur nous livre en quelques mots une histoire accomplie.

Florence Roche : de l'édition locale aux Presses de la Cité en passant par Calmann Lévy

Auteure indépendante et lectrice de tous bords, je vous livre mon deuxième podcast. Cette fois-ci, il est question de L'école du lac, mais aussi d'un parcours ascendant d'une petite maison édition locale aux Presses de la Cité en passant par Calmann Lévy.



Cette maison est la tienne, Fatima Farheen Mirza


Amar s'est trouvé laminé par les préceptes chiites d'une religion qu'il n'a pourtant pas tout à fait reniée. Mais à force d'incompréhensions et de malentendus, sa famille pourtant aimante l'a poussé à fuir. 

Par petite touche, l'auteure reconstitue le puzzle de ce parcours familial étonnant. Nous apprenons comment ces immigrés d'Inde perpétuent la tradition musulmane en Californie. Nous découvrons leurs doutes et leur force, et finalement la beauté de leurs relations. Nous plongeons dans leur traditions, notamment à travers leurs mots.
Une belle fresque, qui nous conduit à travers les histoires de chacun à constituer une unité, tout en voyageant dans le temps au gré des souvenirs.

Tous les matins, elle boitait

Et voilà mon dernier roman :

Jeanne n'est pas une jeune femme comme les autres. Nous sommes à Paris pendant les années folles. Elle aime les automobiles et autres mécaniques du moment, le cinéma, cet art mineur qui perce encore difficilement - alors que son père est peintre. Une fois en âge de se marier, elle s'intéresse peu aux hommes contrairement à ses amies et en vient à se demander si elle saura aimer. De plus, elle vient de se découvrir une famille en Alsace qui parle une langue que l'on pourrait confondre avec de l'allemand, alors que cette région est censée être heureuse de retourner dans le giron français.

Touchée par les violences extrémistes de l'entre-deux guerres, comment va-t-elle concilier ses balbutiements dans une vie conjugale avec des convictions qui la mettent en porte-à-faux avec sa famille, sa mère en particulier ?

Les étoiles s'éteignent à l'aube, Richard Wagamese


Sa mort comme un chemin initiatique et un retour aux racines. C'est tout ce que son père peut lui proposer.

Le jeune garçon que nous suivons a été élevé par 'le vieil homme'. L'auteur prend tout de suite de la distance avec ses personnages, ce qui permet d'apprendre à les connaître tranquillement. Ce fils qui accepte d'emmener son père mourir dans la nature fait preuve d'une force et d'un dévouement incroyable. Mais c'est pour apprendre la vérité sur ses origines.
Le père est pitoyable, perdu par l'alcool. Cependant, il ose enfin regarder sa vie droit dans les yeux pour l'amour de ce fils dont il n'a jamais réussi à prendre soin.
Poignant.

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, Virginie Grimaldi

Pauline tâche de surmonter son désarroi face à la rupture qui la ronge. Il faut s'occuper de son fils et tant qu'à faire, il est temps d'ouvrir les yeux sur les difficultés de sa famille.

L'auteure nous entraîne naturellement dans un feel-gool où la tragi-comédie se déroule selon un rythme bien cadencé, relevé par quelques passages désopilants dont elle a le secret.
Et soudain, quelque chose cloche, la mécanique se grippe et l'on découvre un élément qui ne cadre plus dans le décor.

Un roman écrit d'une main de maître, apportant détente et émotion.

Sylvie Etient, son dernier roman et son parcours de Monbestseller aux Editions Carnets nord, puis passage à l'édition indépendante


Auteure indépendante et lectrice de tous bords, je vous livre un premier podcast. Ici, il est question d'une lecture, Ce qu'elles préfèrent dans le mariage, mais aussi d'un parcours lancé sur les Chapeaux de roue et qui s'épanouit dans le monde de l'édition indépendante... Sylvie Etient se raconte.





Messages les plus consultés