Déclaré absent, Sylvie Etient


 Liv pratique l'autodérision avec art. Mais sous ses airs de femme forte et émancipée, elle cache une propension à la compassion et c'est toute entière qu'elle va s'engager aux côtés de Tatiana, l'associée de son compagnon, Fidel. Cette dernière est persuadée que son amant a été tué alors que tout le monde le croit disparu. L'enquête dans laquelle Liv se lance ressemble fort à celles du héros de la série dont elle traduit les dialogues, offrant ainsi une sorte de mise en abîme divertissante. Par ailleurs, Liv n'hésite pas à se placer dans des situations inextricables, parfois décalées, parfois dramatiques ; ce crime doit être vengé, quitte à mettre son propre couple en danger. 

L'auteure nous offre une intrigue à la fois simple et suffisamment complexe pour qu'on puisse penser tout et son contraire. Discrètement, elle nous fait aussi bénéficier de sa connaissance du monde judiciaire. Mais surtout, elle ne perd jamais de vue la vie personnelle de Liv, un personnage de plus en plus attachant. Avec un humour omniprésent. Et de sacrés dilemmes à résoudre.
Une lecture qui m'a comblée de bien des manières.

Nage libre, Boris Bergmann

 

Récit haletant d'un jeune des cités au sortir d'un bac qu'il n'a pas eu, échec qui se rajoute à une longue liste. Haletant car cet univers est oppressant. On est toujours aux lisières de points de non-retour. Mais Issa a un ami et se lance avec lui dans une nouvelle activité, atypique, qui le sort enfin de l'engrenage.
L'auteur décrit bien la métamorphose permise par cette opportunité saisie à bras le corps. Il cherche ses mots, avance à petits pas, et se place au plus près de cet anti-héros touchant qui survit tout en conservant une certaine ingénuité.
Une belle découverte.

Catherine Berthelier : une adepte des librairies

Un nouveau podcast sur une expérience éditoriale en édition indépendante proche des librairies, et sur la lecture de Ne m'oublie pas, un roman de Catherine Berthelier.




Vous pouvez le retrouver sur Youtube aussi : 

Le reste de leur vie, Jean-Paul Didierlaurent

 Ambroise et Manelle s'occupent tous les deux de corps en fin de vie. Pour Ambroise, c'est même une fois que la vie est tout à fait finie qu'il tâche de les rendre beaux, afin que les familles emportent une belle image du défunt pour entamer leurs deuils. Avec Manelle, nous rencontrons des personnes âgées qui réagissent de façon bien différentes à leur grand âge et usent des services de leur auxiliaire de vie de bien des manières. Samuel, lui, est particulièrement attentif à l'accueillir avec soin, jusqu'au jour où il décide de passer de vie à trépas avec l'aide des deux jeunes gens. Mais c'est sans compter leur dévouement et leur amour de la vie, avec la complicité de Beth, la grand-mère d'Ambroise, personnage attachant.

Le retournement final m'a un petit peu laissé sur ma faim. Cependant, je suis ressortie de cette histoire avec le sourire aux lèvres. Les personnages sont hauts en couleur. Ce roman rassérène, même lorsque l'on s'attend au pire.

Messages les plus consultés