Mamie Luger, Benoît Philippon


 Berthe a de la repartie, c'est le moins qu'on puisse dire Et mi-figue mi-raisin, Ventura, le policier qui doit provoquer ses aveux,  est troublé par son courage et sa détermination. Il faut dire que le récit des exactions coupables commence en pleine guerre, là où le droit de vie ou de mort est quelque peu faussé par les événements. Mais contre vents et marées, Berthe veut se faire respecter. Et gare à celui qui s'y soustrait !

Ma difficulté a été de croire à l'histoire d'amour qui détonne dans ce roman, même si Berthe nous paraît plus humaine que jamais. Il reste que l'auteur dispose d'une plume fulgurante qui, sous couvert d'un humour dévastateur, rend justice à la gent féminine, fusse-t-elle un peu sensible de la gâchette.

Fatum, Sylvie Callet


 Je me suis lancée dans ce roman en sachant que le côté noir pourrait être un frein, étant ici loin de ma zone de confort. Mais j'ai rapidement senti que l'histoire qui m'était racontée était habitée et j'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteure que j'ai déjà eu l'occasion de découvrir.

Place aux jeunes : les parents ici ont baissé les bras : abandonnés, endeuillés, alcooliques, ou maniaques voire pervers, ils ne sont d'aucun secours pour Samia, l'écrivaine en herbe, son frère Sohan qui se réfugie dans la religion musulmane radicale, son amie Abby, qui se cherche, et pour une mystérieuse voix qui raconte son histoire. Peut-être que Madame Henry, la muette nouvellement installée, aurait pu les aider, mais Abby et Sohan la détestent, car elle confine Samia à la lecture... et elle disparait tragiquement.
J'ai buté un temps sur le langage des cités, bien qu'accoutumée à l'entendre. Puis c'est un peu comme une langue étrangère : quand on commence à la comprendre, on découvre des nouvelles couleurs, une vie différente que l'on ne soupçonnait pas.
Je me suis attachée aux personnages et j'ai eu envie de savoir ce qui leur arrivait et pourquoi, d'autant plus que le récit est d'une cruelle actualité.
Embarquement réussi dans cet univers poignant. Une sacrée lecture !

Escales argentines, Marie Meyel


 Vous voulez voyager dans l'espace et le temps bien au chaud dans votre fauteuil ?

Alors tentez les Escales argentines ! Dépaysement et détente garantis. Cela dit, ne croyez pas que cette lecture est de tout repos : la première nouvelle, certes singulière dans le recueil, m'a bien remuée. Cependant, vous vous instruirez aussi sur ce pays d'autant plus que chaque texte est enrichi d'une photo et de souvenirs. Et vous trouverez le talent d'une conteuse qui sait varier les points de vue.

Bien envie de rajouter cette destination à mes projets de voyage. Ce n'est pas la porte à côté, mais cette lecture impressionniste m'a donné à en voir de nombreux aspects qui m'ont séduite.

Messages les plus consultés