En attendant l'arc-en-ciel, Nadine Deconinck-Cabelduc




 Marie a été traumatisée par la mort de sa sœur, mais le jour où elle pourrait décharger sa hargne contre celui qu'elle croit coupable, elle se laisse désarçonner par son flegme. De surcroît, femme mariée au bord du divorce, elle succombe à l'emballement de ses sens. Mais l'important est de recomposer sa vie pour ses deux enfants, notamment pour son fils handicapé. 

Pour moi, le plus beau est son dévouement à son enfant qui continue de faire des progrès, imperceptibles – mais qui comptent tellement  et son histoire d'amour, touchante, est la cerise sur le gâteau. Le retournement permet de donner des explications qui apportent une satisfaction, et termine bien l'histoire, même s'il apporte un pathos supplémentaire un peu excessif à mon goût. Certes, la réalité dépasse parfois la fiction et le malheur se montre parfois opiniâtre...

Quoi qu'il en soit, j'ai aimé suivre ce personnage qui mérite bien sa part de bonheur.
Une belle lecture.

Tombée du ciel, Alex Saeba


 Olivier Arnaud et sœur Marie-Thérèse se rencontrent après le crash d'un avion pour protéger Elora, une petite fille retrouvée dans un arbre sans souvenir de son passé. Les liens tout en retenue qui se tissent entre ces deux personnages autour de la fillette, nous entraînent dans une intrigue policière avec ses boucs émissaires et ses intrigants, mais aussi dans le quotidien d'un engagement à Dieu ou à la gendarmerie.

L'autrice a choisi de placer son roman dans une histoire originale entre des protagonistes émouvants. J'aurais aimé connaître un peu plus l'avenir du trio, mais j'ai pris plaisir à lire cette romance policière. 
De bons ingrédients pour un divertissement qui nous amène à réfléchir sur le thème de l'engagement et de la parentalité.
À découvrir !

Chronique Mélinda Schilge


Nous étions le sel de la mer, Roxane Bouchard


 Je n'ai pas tout saisi de cette histoire policière au fin fond de la Gaspésie, mais c'est peut-être parce que le sergent Moralès vit son quotidien loin de chez lui et sans sa femme bien au-delà de son enquête. De même Catherine, exilée volontaire dans ce monde de marins bourrus, cherche-t-elle bien plus que de remonter à ses racines.

Et bien plus que de trouver qui a tué Marie, les personnages de ce bout du monde s'astreignent à comprendre ce qui lui a donné le goût du large. Jusqu'à son jour ultime.

Un peu déroutant au début, le franc-parler de ce microcosme nous réjouit et nous rafraîchit au gré de la vague des émotions d'un village endeuillé - plus d'une fois - par un océan fascinant, prédateur, mais aussi source d' émerveillement.

Je me suis laissé entraîner.

L'enfant-plume, Janine Teisson


Une femme qui n'en finit pas d'accoucher comme mère pendant le temps infini où sa fille souffre d'anorexie. 
Récit autobiographique d'une autrice qui fait face à cette douleur immense et qui parvient, à travers les bouleversements intenses secouant sa famille, à en tirer des leçons bénéfiques aussi.
Je ne connais pas l'autrice par ailleurs, mais ce récit est déjà tout à fait engageant. Poétique, cet écrit composé de courts chapitres, cherche l'espoir et trouve une forme de rédemption.

Messages les plus consultés