Néronde, petite commune médiévale de la Loire, est pour moi un lieu de ressourcement, d'accueil, car mon mari et moi avons pu y rénover une maison abandonnée qui, selon l'architecte, pouvait être une ancienne forge ! C'est dans ce lieu évocateur que j'ai été invité à participer aux Nuits de la lecture et en tant qu'écrivaine, je suis heureuse de contribuer à la vie culturelle de ce village, ce qui est essentiel pour le maintenir vivant et dynamique, afin de préserver son patrimoine et de permettre son rayonnement.
C'est à partir de cette maison que j'ai fait mes premiers pas d'écrivaine en présentant mes livres au salon du Chaudron des livres à Feurs, puis les Boennales et le Salon du livre de Pouilly-les-Feurs. Résidant à Lyon, je peux vous dire que l'accueil de la Loire y est plus chaleureux pour les écrivains indépendants comme moi ; mes livres ont aussi été accueillis à la librairie du lycée de Feurs, jardin de papier et Fnac à Roanne.
Le thème de cette neuvième édition, avec plus de 8000 évènements de par le monde, est le patrimoine.
Je crois que nous, les écrivains, nous embarquons dans nos mots des morceaux de patrimoine que nous faisons vivre ou revivre à travers des personnages et des histoires.
Par ailleurs, nous pouvons raviver des mots anciens. Dans À la hauteur encore, où les réseaux notamment électriques ont disparu, les chevaucheurs permettent au courrier, mais aussi à l'information de circuler. À l'origine, les Chevaucheurs du roi étaient chargés de porter ses plis alors destinataire, mais depuis l'arrivée des trains, cette fonction a disparu.
Enfin, le patrimoine est forcément lié aux moments historiques : par exemple dans Tous les matins, elle boitait, roman historique, un des personnages ranime l’exploit de l’Américain Lindbergh arrivé au Bourget après un vol de trente-trois heures.
Écrire, c’est une manière de rendre hommage à tous ceux qui ont façonné des objets, ont établi des lieux de vie ou se sont illustrés par de belles actions, ou des faits marquants notre morale ou notre imaginaire, et de transmettre leur héritage aux générations futures.