Ciao Bella, extrait

 


 Les Causses, des paysages puissants et reculés à la fois : lieu d'origine de Benjamin. Âpres et ensoleillés, ces paysages calcaires modelés par le temps, aux excroissances étonnantes, entraînent le lecteur dans des régions peu connues...


Extrait

Après avoir traversé les paysages jaunis et ondulants des plaines du sud-ouest de la France, Benjamin s’engagea dans des lacets abrupts. Aux terres colorées atteignant parfois de sombres rouges, succédaient des hauts reliefs calcaires émiettés. Devant lui, des barres rocheuses chapeautaient des langues puissantes, encerclant, à leur pied, de petites dolines fertiles et annonçaient les grands causses surplombant Prabès. Le chant des grillons s'atténuait au fur et à mesure qu'il montait. Au bout d’une demi-heure, il aperçut les murs d’enceintes du village, rongés par le temps. Une végétation rousse s’échappait de ses pierres grises par touffes rebelles. Une tour aux reflets mordorés marquait l'entrée. Il n’en restait pas grand-chose, mais ses fondations s’enracinaient avec obstination dans le sol.

Benjamin se gara sur une place craquelée par les racines de son chêne, puis redescendit une cinquantaine de mètres à pied. Il vit de loin l’enseigne « chez Lolo », qui avait perdu une lettre. À cet endroit, la rue cabossée et creusée de nids de poule était entaillée d’une terrasse en bois. Il pénétra à l’intérieur du bar d’un pas décidé.

— Tiens donc, voilà notre Benjamin !

Immanquable : Laurent le fameux Lolo l’accueillait avec entrain, même après des mois d’absence.

— Salut Lolo. Toujours aussi chauve ? Tu me sers quelque chose à boire ?

    Il le laissa choisir. Lolo jugea qu’il était l’heure d’un Pastis et le lui déposa devant lui. 


Extrait de Ciao bella

Messages les plus consultés