La révélation, H-C Schmid

Kerry Fox : Hannah / Anamaria Marinca : Mira

Deux femmes, Hannah, procureur au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et Mira, victime d'un odieux enlèvement collectif de femmes, acceptent, étape après étape, de se plonger dans l'horreur de l’événement, bravant les implications que cette quête de vérité peut avoir sur leur vie personnelle.

Poignant.
En particulier la détermination de ces femmes à rester intègres, -ou à retrouver son intégrité pour Mira-, malgré la menace qui pèse sur elles.

Une très vieille petite fille, Michel Arrivé

Truculent.
Mme Lemercier, 91 ans, se laisse abuser avec naïveté. Une conférencière illuminée lui promet l'immortalité si elle accepte de "désécrire" ; elle reprend toutes ses notes et détruit peu à peu... ce qui n'est pas essentiel. Des publicités lui font miroiter des gains mirobolants ; elle y croit au point de commander des objets inutiles sans lire les conditions de ses achats.

L'auteur nous livre les passages sauvés de la frénésie de "désécriture" et retrace ainsi le passé de la vieille dame, qui vécut entre une mère tyrannique et l'absence d'un mari fait prisonnier. S'y mêle la singulière quête d'immortalité de la nonagénaire.

Un livre emprunt de poésie, d'imagination, d'humour, mais aussi révélateur de ce que peut être le quotidien d'une vielle dame qui vit seule.

Les raisons du doute, Gianrico Carofiglio

Avocat, Guerrieri se doit de défendre un homme qu'il méprise depuis l'enfance.
Il a accepté car Natsu, sa femme est d'une beauté saisissante. Ce qui est totalement en désaccord avec ses principes. Il se sent alors obligé d'honorer son contrat.

Et il s'y attelle, bravant même le danger, quand il découvre le traquenard dans le lequel est tombé son client.

L'auteur nous entraîne avec humour dans la vie d'un homme divisé entre ses sentiments et son sens de l'honneur. Les détails techniques du procès nous font penser qu'il s'y connaît bien. Mais le sujet n'est pas là. Finalement, on nous livre peut-être là les multiples facettes de la vie de l'avocat...

Messages les plus consultés