Avant d'aller dormir, SJ Watson


Christine souffre d'amnésie et consigne dans un journal des bribes de sa vie... qu'elle doit se réapproprier. Le docteur Nash à l'origine de cette initiative la soutient dans sa quête de vérité et lui rappelle -via un téléphone portable- qu'il lui faut chaque matin relire son histoire pour reprendre le fil de sa vie. Car elle oublie tout pendant son sommeil. Cependant, elle ne doit pas en parler à Ben, son mari, qui ne sait rien de cette thérapie. Peu à peu, grâce à des séances avec son jeune médecin et aux questions qu'elle pose à Ben, elle découvre qu'elle a un fils, une amie : Claire, et que son handicap a été provoqué par un accident.
L'enquête avance de façon chaotique, au rythme de la malade et des incohérences remettent plusieurs fois en cause des pans entiers de l'histoire de Christine. Mais les faits revus journellement crée un faisceau de convictions de plus en plus crédibles.
Cependant, ce faisant, Christine plonge aussi dans l'intimité de son couple et elle se rend compte que son mari lui ment. Veut-il seulement la protéger ? La distance qu'elle ressent entre elle et son mari est-elle passagère ? 

L'angoisse de l'héroïne, parfois atténuée par des apparences trompeuses, nous entraîne dans un thriller original, où des évidences surgissent comme des bouées de sauvetage dans l'univers flou de Christine. L'auteur parvient à nous montrer la réalité à travers un prisme particulier, celui d'une amnésique qui reconstruit inlassablement, ce qui crée un malaise mais aussi une nouvelle approche de la réalité.

Messages les plus consultés