Le vent se lève, il faut tenter de vivre : devise de Jiro, enfant rêveur passionné d'aviation, inspiré dans ses rêves par Caproni, constructeur d'aéronef, et qui devient à son tour ingénieur en aéronautique.
Il faut tenter de vivre... Pas facile lorsque l'on a survécu en 1923 au tremblement de terre de Kanto (à l'origine d'une centaine d'incendies... attisés par de vents violents). Jiro aurait pu aussi baisser les bras lorsque le premier avion qu'il conçoit s'écrase lors d'un vol d'essai ou lorsqu'il apprend que la jeune femme qu'il veut épouser est atteinte de la tuberculose. Mais il décide contre vents et marées de vivre à plein jusqu'au dernier souffle de sa bien-aimée. Il parvient ainsi à réaliser un avion, le chasseur zéro, qui deviendra l'avion des kamikazes de la seconde guerre mondiale.
Film riche de références historiques de l'avant-guerre à la seconde guerre mondiale. Miyasaki nous fait ainsi pénétrer dans le proche passé de la société japonaise, plus encore : à travers des clins d’œil répétés à la culture européenne, il crée des liens inattendus entre les deux mondes.
Ce film d'animation décrit avec poésie et humour les plaies d'une vie, la souffrance vécue dignement, mais donne aussi à voir une soif de vie à toute épreuve.