Les oubliés du dimanche, Valérie Perrin

Justine, la vingtaine à peine dépassée, fuit sa vie avec application. Elle se raccroche à celle d'Hélène, qu'elle reçoit par bribes aux Hortensias, la maison de retraite où elle travaille : le jeune femme consigne l'histoire d'amour de la vieille dame dans un cahier bleu, pour son petit-fils, Roman. Chez elle, la vie est lugubre ; elle vit avec ses grands-parents, éteints depuis la mort de leurs jumeaux et de leurs femmes, et avec Jules, son cousin orphelin comme elle. Et elle n'a pas la force de se donner vraiment à cet amant anonyme qui aimerait lui donner un avenir.
L'auteure nous décrit avec minutie des amours mortes, fidèles ou honteuses, au gré des réminiscences d'Hélène, et des investigations de Justine dans son histoire : car une mystérieuse affaire de corbeau secoue les Hortensias et son aide-soignante : celle-ci apprend ainsi que l'accident qui a anéanti sa famille a aussi ses zones d'ombres.

Un travail magistral : cette double saga tient en haleine, et émeut. Poétiques, drôles, tragiques, ces destins entremêlés, ces fautes impardonnables, ces courages de tous les instants, nous font osciller entre horreur et attendrissement ; et, peu à peu, la vie de Justine, qui n'était qu'un prétexte, qu'un révélateur, prend de l'épaisseur au contact de ces découvertes.

Messages les plus consultés