Fugue en love majeur, Damien Claire

D'abord, j'ai éprouvé un malaise : en tant que mère, pas facile d'écouter un adolescent fugueur. Ensuite, l'auteure en devenir, atteinte du syndrome de relecture compulsive, a pris le dessus : étrange ce texte aux phrases qui s'enchaînent sans paragraphe ou si peu, avec un narrateur à la première personne repris ça et là par une autre voix qui s'intercale, à la troisième personne... 

Et puis on se laisse entraîner par ce récit singulier, ingénu, qui livre une histoire d'amour bien loin des clichés. Ce road movie donne un aperçu instructif d'une Europe de l'est en mutation. Les personnages secondaires sont touchants d'une certaine manière, surtout Bruno, le rêveur inconscient. Édifiant aussi malheureusement ce revirement manipulateur d'une soi-disant amie qui essaie de profiter de sa copine fragile.
Finalement, le ton est juste, un peu bancal, comme ses personnages, mais paradoxalement, c'est ce qui en fait l'authenticité, et on se laisse prendre avec plaisir dans les tribulations de ces jeunes qui tentent de construire leur histoire... avec un certain succès, s'il l'on en juge par la solidité de ce couple né d'une aventure rocambolesque.

Citations :
Premiers pas...
Lui : "Je ne suis plus là. C'est ça, j'ai explosé en morceaux, mais ce n'est pas douloureux, bien au contraire, je suis devenu un nuage. Tout n'est que douceur, tout me paraît léger, éthéré."
Elle : "Elle est dans une bulle de soleil. Tout lui paraît chaud, lumineux."

Messages les plus consultés