L'île des derniers secrets, Emma Piazza

La Corse, terre brûlante et aride, coupée du monde par la mer omniprésente, Teresa l'a dans la peau.
Il ne se passera pas longtemps avant qu'elle accepte la proposition d'héritage de sa tante qui la ramènera en son pays... malgré des histoires de famille obscures... et une peine de cœur qui la ronge, et l'habite : Teresa vit sa récente grossesse dans une amère solitude.
Se joint à elle William, rencontré depuis peu, affaibli par une culpabilité asphyxiante : sa fille est morte, il est trop tard pour recoller les morceaux. Lui est biographe, découvreur d'artiste, et sur l'île de beauté, réside un peintre inconnu qu'il faut sortir de son ombre. 
Ces deux éclopés de la vie doivent faire face à leurs peurs déraisonnées - ou pas - et au climat explosif qui règne dans l'entourage proche de Teresa et du mystérieux peintre.
Le récit est captivant, la mort rôde, les passions inavouables émergent, la cupidité ronge. Dans ce roman choral, l'auteure nous entraîne sur les traces de héros ordinaires, hantés par leurs démons, mais qui font preuve d'une solidarité et d'un courage à toute épreuve. Le fait que les deux personnages se trouvent des liens si proches est étrange, mais on l'oublie vite.
Un bon moment de lecture, avec une réflexion sur les filiation difficiles.

Messages les plus consultés