Gerritz aurait aimé échapper à la VOC, la puissante organisation hollandaise qui sillonne les mers du XVIIième siècle. Mais il est contraint d'accepter une dernière mission : retrouver un enfant rescapé, Wouter, d'une tuerie en terres australes.
Nyiki est blanc parmi les aborigènes et pourtant, il se sent investi d'un pouvoir particulier. Il doit aussi trouver le sens de ce rêve étrange où une femme lui laisse un message maternel énigmatique.
Ces deux hommes sont pris dans les filets d'intrigues de leurs mondes respectifs. On y trouve Jason, le valet, qui voue à Wouter une fidélité hors du commun, Zwaantie, qui masque sa féminité afin d'embarquer en tant que mousse, Nomi, amoureuse de Nyiki et mère de leur enfant et qui ne peut pas devenir sa femme, Aimelise, prête à donner son corps pour accéder à un statut respectable.
L'auteure nous fait découvrir tour à tour les rites aborigènes et les traditions rigoristes d'un occident tenu par la peur du diable, puis les confrontent. L'habillement les oppose, les aborigènes montrant jusqu'à leurs 'parties indignes' ; certains interdits leur sont communs, comme le cannibalisme, redouté de part et d'autre.
Issue de l'édition indépendante, cette fresque impressionne tant par l'évolution de personnages divers que par la précision culturelle, historique, et géographique des éléments qui constituent une histoire aux multiples ressorts.