Se retenir aux brindilles, Sébastien Fritsch

Femme battue, Ariane essaie de se raccrocher à son enfance quand elle doit fuir avec ses deux jeunes enfants. Mais Marthe qui la recueillait si souvent a perdu la mémoire. Elle la loge cependant naturellement, ses gestes ont gardé leur chaleur d'autrefois. Non loin de là se situe le terrain de jeu qu'Ariane partageait avec Tristan et Matthias. Les souvenirs remontent : les peurs issues des scénarios imaginés par Tristan dans un château hanté voisin qu'ils squattent avec bonheur, mais aussi les difficultés qu'elle éprouvait à de vivre avec une mère engoncée dans un fauteuil d'handicapé et assommée de lecture. 

Mais peu à peu, Ariane la jeune femme revisite sa vie pour trouver une nouvelle voie et affronter les résolutions nécessaires.
Imaginatif, l'auteur nous entraîne dans une situation dramatique, tout en restant terre à terre : Ariane ne se voile pas la grâce, et fait preuve de courage.
Un bon moment de lecture !

Une femme d'Egypte, Jehane Sadate


La paix en Israël, la libération de la femme musulmane : Jehane el Sadate se trouve au cœur de sujets brûlants et occupe avec passion son rôle de première dame d'Egypte.

Elle vit avec son mari Anouar El Sadate des victoires comme l'émancipation de leur pays par rapport au colonisateur britannique, les accords de paix de Camp David avec Israël, mais aussi des déconvenues comme la critique toujours acerbe contre les femmes qui œuvrent à autre chose que le soin des enfants, la défection d'alliés arabes pour ramener la paix avec Israël, puis la trahison de ce voisin instable.

Tout un pan d'histoire nous est livré ici, avec un aperçu de ce que peut être la religion musulmane, vécue de l'intérieur, mais par une femme libérée.

Solitudes mineures, Lucie Desbordes

2

Mina est sur sa lancée : surdouée, elle vise le bac avec plusieurs années d'avance, mais soudain, c'est l'embardée, machines arrières toutes. Elle s'enfuit en comprenant que cette réussite-là, voulue par sa mère en réalité, ne lui ressemble pas.

À Lyon, repose son père, voilà un nouvel objectif. Mais dans le train pour s'y rendre, il y a aussi Anatole, qui a des idées bien à lui, des empêchements aussi. Il est autiste et il balade avec lui une bulle de silence, sauf quand il panique : là il ne se contrôle plus. 
En somme, ce sont deux solitudes qui se rencontrent et qui s'apprivoisent, deux enfants qui ont besoin d'aide et qui découvrent ensemble leur capacité à vivre sans les adultes.

Un livre touchant.

Mondes perdus, Camille Parpaleix

Émeline s'est confinée dans sa chambre pour ne pas subir la pollution venant de l'extérieur. Hyper connectée, bénéficiant de la présence rassurante de son chat Gollum, elle se contente des contacts avec sa famille, en particulier avec son petit frère, et s'engage dans un mystérieux groupuscule écologiste qui sévit sur les réseaux.

Hippolyte, lui, cherche l'âme sœur. Épicurien, il se laisse vite dépasser et regrette ensuite de faire du tord à ses proches : à sa mère, divorcée, ou à son cousin avec qui il emménage. 

Les deux personnages principaux sont attachants à leur façon, les relations qu'ils nouent avec leur entourage sont vivantes et touchantes.

Cette histoire nous offre une anticipation imaginative de notre futur proche, ce qui nous permet de réfléchir à des problématiques actuelles, tout en nous divertissant avec les aventures de deux jeunes qui ne manquent pas de ressources !

Une auteure à suivre...

Le carnaval des illusions, Jo Rouxinol

Deux histoires qui alternent entre l'avant et l'après, et qui ne forment qu'une seule personne : Éva nous raconte son coup de tête qui l'a emmenée au Brésil et la vie plus terre à terre qui l'a ramenée comme surveillante dans un collège animé. J'ai tout de suite été immergée dans les incidents de ce milieu difficile, où l'auteure intervient avec aisance. J'ai parfois eu du mal à passer de l'un à l'autre, mais le saut au cœur d'une favela au Brésil permet toujours un voyage dépaysant.

En nous plongeant peu à peu dans le drame d'Éva, l'auteure nous dévoile aussi ceux de la pauvreté au Brésil et ceux des adolescents d'aujourd'hui. De nombreux thèmes sont abordés, et notamment les relations entre les adultes du collège face aux jeunes qu'ils doivent protéger, et faire grandir aussi.

Une auteure à suivre...


Quelqu'un à qui parler, Cyril Massarotto


Prendre soin de l'enfant que nous avons été, quelle idée géniale !
L'auteur s'empare de sa trouvaille avec naturel et développe avec talent la vie de Sam devenu un adulte seul.

En découvrant qu'il peut parler par téléphone à l'enfant qu'il a été, notre héros prend en main sa vie. Il affronte ses difficultés professionnelles et ose une rencontre qui va changer sa vie. Maladroit, il sait être reconnaissant à ses vieux voisins qui le lui rendent bien et qui, à bien y regarder, constituent sa seule famille.
Une histoire originale, qui se déroule sans perdre le fil, bien que le pari de départ soit osé.

À la limite du réel, ce livre nous entraîne pourtant dans une histoire contemporaine, tintée d'une romance réjouissante, tout en traversant des aléas tragiques.

Messages les plus consultés