L'île des égarés, J.-F. Léger

Jonathan s'attaque avec détermination aux menus larcins commis par un voleur sans envergure. C'est la seule affaire qu'il a à traiter depuis son arrivée sur une île dont il prend le commandement du service local de police.
Ianus, le maire, attend avec condescendance et impatience des résultats ! Heureusement, son portrait s'adoucit au fil des souvenirs d'un amour passé...
Un personnage fragile se dessine peu à peu : le voleur se dévoile. Mais est-il vraiment coupable ? Ne serait-il pas plutôt victime ?

L'auteur nous plonge dans une atmosphère étrange : nous sommes immergés dans d'obscures histoires remontant au temps où l'île a accueilli des réfugiés de guerre, et revigorés par les déchaînements d'un climat océanique.
De nombreux rebondissements secouent cette île d'apparence tranquille. L'auteur déborde d'imagination. On pourrait s'attendre à des développements plus fournis sur les retournements de situations. Mais chaque personnage trouve sa place dans le dernier acte de ce roman mené tambour battant.
Une belle découverte.

Messages les plus consultés