Pharaon 1923, Jean Ducreux

Des nonnes restituent jusqu'au moindre détail, et notamment avec toutes ses digressions, le récit de Keller, un Alsacien désargenté. Un professeur décédé lui a laissé une étrange injonction post mortem, à lui et à ses trois amis étudiants égyptologues, celle de retrouver un mystérieux vase. Avec la fougue de la jeunesse, trois d'entre eux s'embarquent pour l'Egypte, avec Rose, la fiancée de Charles et son chaperon. Nous plongeons dans l'univers du début du XXe alors que l'Égypte est encore sous la domination britannique : l'auteur nous immerge dans une époque.
Avec une verve incomparable, le narrateur nous relate les tribulations d'abord bon enfant de ces jeunes gens, puis nous entraînent dans une spirale cauchemardesque. Du fond de leurs tombes pyramidales, les pharaons n'en ont pas fini de nous effrayer avec leur traditions qui règlent sans états d'âmes les détails macabres de leur passage à la mort.
L'auteur réussit le pari de nous divertir tout en nous faisant bénéficier de ses talents et connaissances tant littéraires qu'historiques.

Messages les plus consultés