Chanson de la ville silencieuse, Olivier Adam


Une jeune femme part sur les traces de son père disparu dont on pourrait penser qu'il s'est donné la mort. L'auteur nous décrit la jeunesse ballotée et désabusée de son anti-héroïne. Son père est une star de la musique, instable et égocentrique. Pourtant, il fait en sorte que sa fille soit en sécurité contrairement à la mère, irresponsable patentée. 

La première partie du livre : les errements de la pauvre star richissime m'a laissée dubitative. Cependant, ils nous mettent sur la piste d'une quête difficile. Et peu à peu, je me suis laissée bercée par la plume poétique et rythmée de l'auteur, une plume que je retrouve toujours avec plaisir. Progressivement, se dévoile le parcours initiatique de la jeune femme qui, en cherchant à reconstituer les raisons de la disparition de son père, apprend à l'aimer et à lui concéder une certaine liberté. 

Finalement, j'ai été conquise.

Vis, Céline Theeuws

 
Je pensais avoir un avantage : comme ma mère est déjà partie, cette histoire ne me ferait pas craindre de la perdre. Finalement, c'est la peur de la maladie qui a failli me faire lâcher le livre. Mais je suis ravie d'avoir poursuivi ma lecture.
L'auteure nous entraîne au creux de son chagrin, puis tisse des stratégies pour vivre encore avec sa mère. Et encore...
Poignant, mais aussi réaliste, ancré dans le quotidien de tous ces proches qui doivent affronter l'impensable. L'auteure plonge dans le désespoir pour en ressortir métamorphosée.
   
Une belle leçon de vie.

Ce qu'elles préfèrent dans le mariage... Sylvie Etient

Yxelle et Léon ont préservé leur parentalité en vivant chacun de leurs côtés. Bonnie, leur fille, maintenant une jeune femme essaie de comprendre leur motivations, d'autant plus qu'Yxelle se lance dans un article sur le mariage. Femme affranchie mais mère attentive, elle accepte alors de se confronter à l'idée du mariage, en revisitant son histoire familiale.

L'auteure place son héroïne dans des situations truculentes : imaginez-vous face à votre rivale ou face à une robe de mariée, que se passe-t-il ? Sylvie Etient crée des étincelles qui bouleverse le cours des événements, et de façon inattendue. Son roman, qui se veut léger, ouvre à des questionnements plus profonds sur la relation entre parents et enfants.

Une lecture divertissante et touchante.

La perle de Pondichéry, Rose Morvan

Tous les éléments sont réunis pour un conte : Haydée, la princesse nage dans le luxe fastueux des Indes et elle capricieuse à souhait. Elle affronte un fieffé voleur qu'elle traite d'abord avec mépris puis avec un trouble grandissant. Les personnages secondaires sont un maharaja, sage, – dont le pouvoir tient à une pierre précieuse –, une rani, son épouse, attentive, et deux servantes maltraitées mais dévouées.
Rose Morvan nous plonge aussi dans les nimbes colonialistes du XVIIIe siècle : nous découvrons une page d'Histoire de France. À cette époque, on n'hésite plus à franchir des océans pour asseoir la suprématie d'un continent expansionniste. En l'occurrence, ce comptoir semble plutôt bien loti puisque le maharaja a épousé une européenne tout en gardant son pouvoir. 
La fraîcheur du récit naît des dialogues croustillants entre la princesse et le voleur. Une métamorphose s'opère alors : la jeune femme prend conscience de la responsabilité qu'il lui incombe alors qu'elle en passe de régner aux côtés de son père.
Rose Morvan a une plume alerte et précise. Elle offre un roman équilibré où l'aventure côtoie des sentiments généreux. Cette romance historique nous conduit à une chute bien ficelée après d'heureux rebondissements. 
À découvrir.

Messages les plus consultés