Meg - auteure indépendante récidivice

 Ici vous découvrirez le parcours de Meg en podcast, ainsi que son roman en deux tomes Les épureurs. Elle nous dit comment elle a progressé au fil de ses écritures et de ses éditions.

J'irai lire chez vous - épisode 4

Tropique de la violence, Nathacha Appanah

Hymne à la compassion, non pas pour la très médiatisée Gaza de Palestine, mais pour Gaza, le méconnu quartier à la dérive de Mayotte, là où échouent des jeunes sans autre ressource que de s'oublier parfois dans la drogue et de se fourrer sous la protection de Bruce, qui règne avec une violence qui ferait pâlir le plus terrible des despotes.

Parce qu'il ne veux plus être "muzundu" (étranger), Moïse décide de rejoindre les plus défavorisés alors qu'il a été éduqué parmi les privilégiés, bénéficiant de la culture et du confort français. Un décision lourde de conséquences...

Un livre choral puissant qui met en garde contre l'indifférence vis à vis des laissés-pour-compte. 

Errances d'un pantouflard, Jean-Benjamin Jouteur


Pour moi un livre doit établir une distance avec son auteur et, d'ordinaire, je lis peu de romans tirés de faits réels. Pourtant j'ai été rapidement happée par cette histoire. Johann est un personnage attachant qui interroge ce qui lui arrive avec humour et qui se remet en question avec humilité. Et les références aux mots de Brel ouvrent cette odyssée moderne à la poésie. Notamment, car ces péripéties sont aussi  rapportées avec une justesse et un décalage à la fois, qui offrent de beaux moments de lecture.

Et puis sous couvert de je-m'en-foutisme, l'auteur croque la vie à pleines dents et regarde ses compagnons d'infortune avec une franchise détonante et une forme de compassion. Si j'ai moins aimé le passage sur le deal de la drogue, je reconnais que c'est suffisamment glaçant pour couper toute envie.
La fin est abrupte aussi, certainement parce que l'on prend conscience que l'on a envie de connaître la suite des aventures. Avouons-le : je crois bien que je suis en train revoir mes a priori sur les écritures d'inspirations autobiographiques.

Les Epureurs, tome 2 : Les Cybhom, Meg


Clarisa, Nel, Nora et Tipone ont fraîchement obtenu leur galon d'épureurs, mais il leur faut déjà affronter des épreuves soit dans les relations extérieures pour découvrir le fonctionnement des autres communautés constituées après le bouleversement planétaire qui a détruit toute forme de pouvoir, soit dans des interventions dangereuses auprès de détenus dont ils doivent détourner les pulsions néfastes avec des procédés pour le moins... novateurs. 

Ils sont aidés dans leurs missions par des superviseurs comme Jov, qui deviennent des coéquipiers qu'il faut parfois aider, ou des techniciens comme le dévoué Régo.
Nous sommes au cœur de l'action. Les scènes sont efficaces, centrées sur les dialogues. Mis à part le côté aventureux de cette communauté qui cherche sa place et se positionne face à ses rivales, ce roman intrigue à travers sa proposition d'une méthode pour réparer les déficiences psychologiques. 
Un livre divertissant, qui pose aussi des questions sur les progrès à venir.

Les gratitudes, Delphine de Vigan

 


Michka perd ses mots et c'est l'occasion pour l'auteure de dérouler des dialogues empreints de poésie. Marie, sa protégée, et Jérôme, son orthophoniste à la maison de retraite où elle vit au ralenti, recueillent ses propos avec tendresse. Cependant, ils reçoivent aussi beaucoup de la vieille dame, qui fait preuve d'une prévenance insistante malgré ses difficultés qui la font souffrir.

Un court roman tout en douceur où la vie s'en va. Où reste l'humanité d'une vieille dame touchante.

Tout ce qui nous répare, Lori Nelson Spielman


Erika est aveuglé par la mort de Kristen, sa fille, et ne voit pas le désarroi d'Annie, sa seconde fille.

Toutes les deux rongées par la culpabilité, elles ne se comprennent plus et se cachent des choses. Les quiproquos s'installent... Cependant, de mystérieux messages arrivant chez Erika corroborent un doute chez Annie : la mort de Kristen serait-elle un leurre ? 

L'auteure nous entraîne ici dans un roman où l'histoire de famille se retricote et dont les personnages  tâchent de s'accommoder tant bien que mal de deuil non aboutis.
Bien équilibré, humain.

Lisa Giraud Taylor, un de ses nombreux romans et son parcours des Editions Trinôme & Pilote 24 à l'auto-édition

Ici vous découvrirez le parcours de Lisa en podcast, ainsi que son roman Karl et Nina. Il s'agit de tirer des leçons de son expérience en maison d'édition pour se lancer ensuite avec enthousiasme... et liberté dans l'édition indépendante.

J'irai lire chez vous - épisode 3






Château de femmes, Jessica Shattuck

Ania et Benita se retrouvent sous la houlette de Marianne lors de la débâcle nazie, dans un château en Allemagne. Petit à petit, les deux jeunes femmes se racontent et nous découvrons leurs compromissions ambiguë avec la mouvance nazi à ses débuts ou à sa fin. Marianne, elle, les a recueillies en mémoire de son mari et de son ami Connie morts pour avoir tenté d'assassiner Hitler. Cette femme vertueuse force l'admiration, notamment lorsqu'elle affronte les vagabonds russes qui s'installent aux portes de sa demeure décrépite ou ceux qui ont sombré du mauvais côté. Cependant, son intransigeance est-elle compatible avec l'amitié qu'elle porte à ses fragiles protégées ?

L'auteure mélange les dates et les protagonistes pour nous dévoiler les différentes facettes de l'insinuation du nazisme dans la société allemande, en nous offrant des questions et des points de vue différents. Un beau tableau de cette époque trouble.

Quand ta lettre est arrivée, Nicolas Carteron

 

Lucie a réalisé son rêve d'enfant en intégrant le département des lettres perdues. C'est à travers l'une d'entre elles qu'elle rencontre Adrien, rencontre qui s'avère plus mouvementée que prévue.

L'auteur nous offre une histoire bien équilibrée qui débute avec poésie sur cet engouement étrange pour ces courriers égarés, et qui nous entraîne dans des escapades extravagantes mais fondatrices, avec des retournements plaisants.

Messages les plus consultés