Les années douces, Hiromi Kawakami

 

J'ai lu ce livre par intermittence. Et toujours, je retrouvais le fil.

Tsukiko tisse lentement un lien avec son professeur de japonais. Elle n'était qu'une élève médiocre et peu assidue dans cette matière. L'ascendant du maître sur l'élève est évident. Est-ce que des sentiments indépendants de cette subordination peuvent se glisser dans les interstices de ces vies routinières ?
L'auteur se contente de nous décrire une rencontre dont l'intimité paraît formelle, mais peu à peu le temps passe et construit une histoire ineffable, la leur.
Le charme opère, étonnamment, discrètement.

Mes amis ne savent pas lire, Benoît Toccacieli


Bien qu'il prenne très à cœur ses activités de lecteurs dans un cimetière, Jean-Philippe cherche encore l'âme sœur parmi les vivants. Alors il accepte de lire dans une maison de retraite, même si son nouvel auditoire n'est pas tellement plus réceptif, mais il y retrouve Maud qui s'accommode de ses inhibitions.

J'ai trouvé le début un peu long, mais ce bercement nous permet de découvrir le personnage. Et une rupture s'opère, où l'on comprend que Jean-Philippe se bat intérieurement pour se pousser en avant. Par touches suggestives, l'auteur nous révèle un monde complexe, douloureux et touchant. Et finalement, une histoire d'amour prend corps, avec tous ses obstacles... infranchissables ?

Chercher le principe même du monde, Sébastien Fritsch

 

Où l'on se rend compte que devenir un chercheur reconnu est la somme d'étapes besogneuses, de chance ou de hasard et de sacrifices, notamment sur le plan familial : Ernest Rutherford va devoir voyager entre les continents, soumettre la femme qu'il a choisie à des épreuves de patience, sortir de son isolement pour exposer ses résultats.

L'auteur explore la vie de cet homme opiniâtre à travers ses rencontres avec d'autres scientifiques, ainsi que l'histoire du début de l'étude de la radioactivité, un mystère qu'il est difficile de pénétrer. Au début du XXe, on est encore loin d'imaginer ce que l'on en sait aujourd'hui.

Même si j'ai conscience de ne pas encore savoir grand chose sur le sujet, j'ai aimé suivre les traces de ce chercheur, d'autant plus qu'elles permettent de découvrir les relations internationales foisonnantes de cette époque et j'ai été étonnée de la place des femmes dans ce milieu. Un sacré récit !

Messages les plus consultés