Benoit Toccacieli : ses livres sur les marchés et avec Bookelis

 

Ici vous découvrirez le parcours de Benoit Toccacieli en podcast, ainsi que son roman Mes amis ne savent pas lire. Très inventif, il nous livrera ses trucs et astuces pour toucher son lectorat...

J'irai lire chez vous - épisode 6

Le temps arrêté, Richard Apté

Le narrateur est un inconditionnel de Proust et cette passion l'a éloigné de sa mère pendant un temps. Mais là, alors que la maladie s'acharne sur sa mère, la lecture de cet auteur qui joue les prolongations permet au narrateur de faire durer le temps à passer encore avec elle.

De mon côté, j'ai perdu un peu le fil de ce qui les relie chacun à cet auteur, mais j'ai aimé cette idée de vivre ces moments ultimes en lisant un auteur reconnu.

Un auteur prometteur.

On ne touche pas, Ketty Rouf


Joséphine s'accommode tant bien que mal de sa vie de professeur grâce à l'amitié d'un collègue et l'éveil de l'un de ses élèves à sa matière: la philosophie.

Mais comme elle sent que cela ne lui suffit plus, elle s'évade à travers une activité aux antipodes : le striptease. Finalement, il s'avère que cette tocade, qui lui permet de découvrir son corps et le désir qu'il peut susciter, lui permet de supporter les vicissitudes de sa fonction... tout en la mettant en danger : que se passerait-il si quelqu'un du lycée surprenait sa double vie ?

Mêler philosophie à la découverte du corps... Une idée géniale qui pourrait viser une forme de plénitude ? Tout en nous divertissant, l'auteure pose des questions incongrues et troublantes, dans tous les sens du terme. 

Le vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepulveda

Où il est question d'un dentiste, d'un maire détestable et d'un vieux, Antonio José Bolivar, qui, au déclin de sa vie, est pourtant celui qui semble le plus à même de lutter contre un félin tueur d'homme, dans un village reculé d'Amazonie.

L'auteur nous emmène dans un pays qu'il connaît bien. Son héros connaît les secrets de cette forêt grâce aux Shuars, un peuple autochtone. De retour à une vie plus citadine même s'il vit en retrait, il affronte la vieillesse grâce à la lecture de romans, et pas n'importe lesquels...

Ce court roman nous rassasie tant il est dense. 

Un petit bijou.

Les trois lumière, Claire Keegan

Certains diraient que ce n'est pas un roman tellement c'est court. Certes, mais il faut peu de temps pour comprendre que la pauvreté a ravi toute tendresse dans la famille de Pétale et que cette enfant a besoin qu'on s'occupe enfin d'elle.

Et lorsqu'elle est recueillie par un couple ami de ses parents, nous vivons avec elle son étonnement devant ce qui devrait être une vie normale, puis son ouverture, voire son épanouissement. Avec eux, elle comprend qu'elle ne sait pas ce qu'est une famille.
Le récit est touchant.

Messages les plus consultés