Enfant de Salaud, Sorj Chalandon

 


D'un côté, il y a les enfants d'Izieu et les victimes mortes-vivantes de Klaus Barbie qui n'est pas tout à fait présent à son procès, quand il n'est pas carrément absent.

De l'autre, il y a un fils qui cherche à comprendre son père. Et le procès pourrait devenir un catalyseur, car le père ne cesse de se mouvoir dans ses mensonges à propos de ses soi-disant exploits pendant la Seconde Guerre mondiale. Bien sûr, le fils, journaliste qui plus est, cherche à savoir à quel point son père a pu collaborer, mais c'est surtout un besoin impérieux de l'atteindre enfin. Est-ce que le procès de Klaus Barbie va avoir l'effet escompté sur cet homme qui a louvoyé dangereusement pendant la guerre et qui s'est inventé des histoires pour éviter de faire face à ses petitesses ?
J'ai été émue par la douleur lâchée dans ce procès, acte tellement nécessaire, même si c'est difficilement supportable. Mais dans le cas de la rencontre du fils et du père, l'exhortation à la vérité ne vise pas seulement à obtenir justice. Ne plus mentir devient indispensable pour une possible rencontre.

Le moineau de Bellecour, tome 2 : Tirage gagnant, Jean Ducreux

Attention, accrochez-vous, cette fois-ci l'enquête de notre cher détective surnommé le Moineau explore une multitude de pistes, tout en s'interrogeant sur le commanditaire : une société de jeu dont il est difficile de déterminer qui tire les ficelles. S'ajoutent à cela les mystérieuses menaces d'un corbeau à un Moineau dépassé et inquiet pour sa famille. 

Mais rassurez-vous, les six enfants, Maca et le chien sont eux toujours en pleine forme, nous offrant quelques intermèdes rafraîchissants dans cette sombre histoire où certains protagonistes sont éliminés sans raison.
De sa plume acérée, l'auteur sait nous réjouir de traits d'humour bien placés en nous présentant une galerie de personnages apparemment sans liens, si ce n'est qu'ils ont tous gagnés le gros lot en même temps. Et nous redécouvrons la campagne lyonnaise ainsi que la capitale des Gaules sous un jour nouveau. 
Un style unique, imparable, que l'on retrouve avec délectation...

Messages les plus consultés