Le poulain, Jessica Knossow


 Emmanuelle est ambitieuse. Chirurgienne gastrique, elle souhaite éveiller l'attention d'un grand ponte de l'hôpital où elle travaille. Le livre est l'histoire d'une montée en grade, qui, pour moi, s'est terminée trop tôt.

Mais l'auteure humanise l'hôpital et ses grandes interventions. Elle nous laisse accéder aux publications, graal des médecins reconnus, à travers un exemple didactique, qu'elle développe par petites touches dans son roman. Les passages décrivant l'apprentissage du poulain d'Emmanuelle sont bienvenus aussi, ouvrant l'univers de cette courageuse jeune femme, tout en nous offrant une comparaison donnant quelques pistes de compréhension de ce qu'elle vit.

Un livre bien écrit où l'on découvre l'envers du décor dans le milieu hospitalier. Emmanuelle est un personnage attachant. Et son mentor aussi, à sa façon.

Quand tu écouteras cette chanson, Lola Lafon


 Anne Franck. Presque une marque déposée. Vous voilà plongé(e) dans un manque, une injustice criante.

L'auteure s'évertue à nous désapprendre le sentiment désincarné que nous évoque cette histoire. Accrochez-vous : ses petits chapitres sont plus déstabilisants qu'ils n'y paraissent. 
Ou alors faites comme moi, lâchez prise. Avancez à petit pas en laissant l'histoire rentrer dans votre quotidien. J'ai d'abord trouvé ce livre sacrément éparpillé, si ce n'est l'objectif : parvenir à la chambre d'Anne au profit d'une nuit passée dans le musée qui lui est dédié. 
Puis des éléments vous viendront de tous les continents et de la propre histoire de l'auteure, qui se fait passeuse d'âmes. Anne Franck devient une histoire vécue de l'intérieur.

Ma vie, mon ex et autres calamités, Marie Vareille


Une lecture des plus agréables qui nous envoie dans le bleu-vert d'une île idyllique, après une descente aux enfers tant professionnelle que personnelle. 


Pour une fois, la bonne copine n'est pas forcément celle qui occupe tout l'espace même si une fois entrée en scène, elle s'avère être un personnage haut en couleur et au grand coeur.
Quelques passages de mise au clair avec les pourris de l'histoire sont jouissifs, mais il faudra attendre de nombreux rebondissements avant d'y arriver. 
Pour faire rêver, il est question d'une star, mais l'auteure n'en abuse pas. Nous suivons les traces malhabiles, pathétiques et drôles d'une jeune femme qui ne se laisse pas abattre.
Une bonne détente, teintée d'humour.


Messages les plus consultés