Chemins en solitaire : Des monts d'Ardèche aux monts du Forez, José Casatéjada


 Vous êtes en route, mis à l'aise grâce à des repères précis, des noms de villages traversés : ce récit retrace le parcours de José, un auteur qui se consacre aussi à la marche en nous livrant ses rencontres et ses coups de cœur tout au long de son périple, mais aussi des pensées plus intimes, pour sa femme par exemple.

L'énumération pourrait paraître rébarbative, mais, en fait, elle donne le rythme et nous plonge dans la réalité d'un moment authentique.
J'ai aimé à la fois la simplicité et l'érudition de ce texte original.

À découvrir...

Dys Story, Meg



Après une dystopie en trois tomes, Meg nous entraîne dans un nouveau registre, si ce n'est qu'elle accorde toujours de l'importance aux ressources que l'on peut déployer face à des difficultés psychologiques.

Elias se marie : une étape décisive après sa vie étudiante partagée avec Samuel, qui le rejoint depuis la France métropolitaine en Martinique et qui retrouve aussi Léora, la soeur du marié. Samuel arrive accompagné d'Alyson, mais leurs relations ne sont pas au beau fixe... Que s'est-il vraiment passé à Chambéry, lieu de leurs rencontres ?
Le suspense est à son comble à la fin de la première partie et l'on s'engage dans les flashbacks avec empressement.

Moi qui lis des livres courts d'ordinaire, j'ai aimé retrouver Samuel, Léora et Elias dans trois bonnes parties distinctes qui permettent d'entrer dans leurs points de vue respectifs, et d'exposer leurs dysfonctionnements et leurs espoirs. Ils veulent aller de l'avant grâce à leurs études, mais aussi résoudre des difficultés issues du passé, notamment l'absence du père pour Léora et Elias.
Et ne connaissant pas la Martinique, j'ai d'abord aussi aimé découvrir cette île.

Laissez-vous porter par ces histoires qui se croisent et qui sont vécues différemment suivant les protagonistes. Un bon moment de lecture !

Soigne, maltraite et tais-toi ! Ferenc & François Sanz


 Une bande dessinée qui alterne des fonds pastels pour nous conduire sur les épisodes  d'une histoire vécue par une mère de famille.

Le trait fait ressortir la personne qui agit ou alors des flous donnent l'émotion indicible de passages tragiques.
Les étapes suivies par cette lanceuse d'alerte commencent par une prise de poste animée d'une motivation ordinaire. Mais peu à peu, Céline s'investit d'autant plus qu'elle est heurtée dans ses convictions. Un handicapé reste un être humain et doit être traité comme tel. Il doit être protégé, mais la sécurité ne doit pas être un prétexte pour le priver de liberté. 

Comment les dirigeants, responsables des maltraitances décrites ici, en sont arrivés à de telles exactions ? Est-ce leur goût pour le luxe, les voitures de collection notamment, qui les ont poussés à agir ainsi ?
L'histoire de ce combat nous prend aux tripes, d'autant plus qu'il est mêlé au quotidien difficile d'une femme qui doit s'occuper de ses enfants seule.

Messages les plus consultés