Traverser la nuit, Jo Frehel


Emporté par la culpabilité d'une disparition qu'il regrette, mais qu'il a pourtant souhaité avec la véhémence de l'enfant qu'il était et par la honte d'avoir séduit pour un usage éphémère une femme qu'il méprise, François se dissout peu à peu dans l'alcool.
De l'autre côté de la planète, Uma subit les pires avanies qu'une femme puisse connaître, rendue invisible par des lois sociales immuables et iniques, puis esclave, voire bouc émissaire.
Mais la bienveillance et la providence pourraient bien donner une seconde chance à ces deux personnages qui semblent se perdre irrémédiablement dans leurs tourments.
L'auteure nous plonge dans les affres d'une caste déshéritée en Inde avec un naturel confondant. Le vocabulaire, les conditions d'une vie tellement éloignée du confort occidental et les perspectives désespérées donnent à l'histoire d'Uma une aura authentique. Quant à François, poussé dans ses retranchements, il ne lui reste que l'énergie du désespoir, petite flamme de vie pourtant encore vaillante qui lui permet d'espérer encore l'impossible.
Je me suis laissé entraîner facilement par ma lecture !
Un roman abouti.

Messages les plus consultés