L'aile des vierges, Laurence Peyrin



 Membre du personnel d'un château anglais après la seconde guerre mondiale et le décès de son mari, Maggie se reconstruit tout en ne renonçant pas à sa soif de liberté et de justice sociale - ce qui l'amène à prendre la jeune Kitty sous son aile. Elle se laisse cependant surprendre par une relation amoureuse qui arrive comme une cure de jouvence, tout en la déstabilisant.

La seconde partie nous entraîne aux Etats Unis où la fougue de cette jeune femme s'exprime toujours au service des autres, mais cette fois-ci dans le médical, sa passion première. Et sur son canapé, un ami fidèle et attachant veille sur elle quand elle a besoin.

Un livre qui tient sur la longueur, avec un joli retournement.

Une agate rouge sang, Frédérick Maurès

 


Il y a des questions que Mathieu aurait dû passer à Marie-Louise, chez qui il s'est réfugié enfant, adolescent et même jeune papa. En découvrant son ancien appartement abandonné au passé, il comprend que sa presque mère d'adoption veut lui laisser un ultime message : il se doit de percer le secret qu'elle a emporté dans sa tombe.

L'écriture en aller-retour est déroutante, mais c'est une bonne façon d'entrer dans l'histoire que la vieille dame veut raconter malgré elle.

Une histoire poignante dans les dilemmes de la guerre qui ébranlent encore les esprits des décennies après.

Messages les plus consultés