Au marché des créateurs de Vaise ce week-end !

 Salut les lecteurs lyonnais !

Vous êtes à la recherche d'un cadeau pour les fêtes de fin d'année ? Ou simplement d'une bonne lecture pour vous détendre au coin du feu ? Alors, j'ai une excellente nouvelle pour vous !

Ce week-end, je serai présente au marché de Noël de Vaise pour vous faire découvrir mes romans. C'est l'occasion idéale de venir à ma rencontre, de discuter de mes histoires et bien sûr, de repartir avec un livre dédicacé.

En venant me rencontrer sur ce marché, vous faites le choix de soutenir une autrice indépendante et de consommer local

Sur mon stand, vous pourrez retrouver l'ensemble de mes romans, du roman historique au roman d'anticipation

Je suis impatiente de vous rencontrer. Alors, n'hésitez pas à passer me voir !

Les ténèbres de la vérité, Joëlle Vialatte

Les Ténèbres de la vérité par Joëlle Vialatte
 Violaine est écologue et ne recule devant rien pour se battre contre Palma oïl, qui sous couvert d'avancée sociale, étend sans vergogne ses palmiers sur une petite île d'Afrique équatoriale. Sur place, elle bénéficie de l'aide d'écologistes tout aussi motivés qu'elle, prêts à enfreindre les lois pour mettre au jour les pratiques douteuses de la multinationale. Peu de famille en dehors d'une grand-mère qu'elle chérit : elle se rapproche de ses complices locaux. Mais pour aller encore plus loin dans sa quête, elle projette de séduire un dirigeant de l'entreprise qu'elle veut mettre à bas.

À force de noircir le trait, l'autrice guide un peu trop la lecture. De même, les flashbacks sans transition surprennent. Puis, ce choix pragmatique crée un style un peu journalistique qui s'enrichit de multiples points de vue, une fois que l'on s'est fait à cette façon de passer des pensées d'une personne à une autre. 
J'ai apprécié les rebondissements dans l'affaire qui nous occupe. Et les évènements dans la vie personnelle de l'héroïne sont bien moins manichéens que l'on pourrait s'y attendre. 
Une autrice prometteuse.

tous les livres sur Babelio.com

L'enfant dans le taxi, Sylvain Prudhomme


 Ce livre commence comme une voix sourde sans virgules et s'amplifie avant de trouver un équilibre au travers de la quête d'un homme qui veut redonner sa place à un « bâtard » de la famille, écarté après la guerre - et d'autres fois encore -, malgré des tentatives des uns et des autres pour réparer un moment d'égarement. 

Simon part sur les traces de l'anonyme M., fils non reconnu par son propre grand-père, après le décès de ce dernier. Lui-même est éprouvé par une rupture. 

D'abord, j'ai cru ne pas pouvoir entrer dans ce style minimaliste en dehors des conventions, puis je me suis laissé entraîner. Et j'ai aimé suivre ce processus de réappropriation, ce lien tissé avec soin.

À découvrir.

Alors c'est bien, Clémentine Mélois


 L'auteure se prépare à perdre son père, sculpteur-récupérateur de ferrailles en tout genre, original jusque dans les moindres détails de sa vie. La beauté du parcours de cet homme aux portes de la mort est dans son détachement et son acceptation de ce qu'il endure, mais aussi dans ces dernières volontés où transparaît son amour pour les siens. 

Un récit poétique qui dépasse dans le temps et dans le fond l'instant fatidique, grâce à des jalons issus des paroles et des écrits de cet artiste. 

L'auteure a su tirer la magie qui se dégage de l'art de son père et de sa fidélité à sa femme et à ses enfants. Elle montre aussi le travail de deuil qu'elle opère méticuleusement et avec amour.

 À lire.

Et à relire.

Messages les plus consultés