Ciao Bella, extrait

Benjamin a pris des risques pour défendre ses convictions et retrouve enfin son collègue et ami, chez lui, en Italie.


Extrait

Mario et Benjamin retrouvaient peu à peu le lien qu’ils avaient tissé en Chine, puis tout au long de leurs années de collaboration d’expatriés. Malgré le coup d'éclat de Benjamin qui, pour Mario, avait eu des airs de désertion. Et malgré le silence radio que le fugitif avait imposé à tous pour préserver sa sécurité.


Benjamin regarda d’un œil bienveillant la nouvelle vie de Mario : ce dernier semblait plus assuré. Toujours le même sourire dans son visage rond… Cependant, ici, il forçait moins le trait. Ses vêtements étaient imperceptiblement plus chics que ce à quoi Benjamin était habitué : un polo, mais avec un col doublé ; un pantalon en toile, mais ajusté. Mario s’était par ailleurs fait connaître auprès des institutions italiennes. Il n'était pas près de repartir : Benjamin comprit qu'il ne l'entraînerait pas avec lui. Mais il profita des virées avec les amis de Mario, explora la ville avec plaisir. En imaginant sa tante Emma avec son appareil photo, il en capta la lumière, découvrit une fontaine, détailla des gargouilles…

Le dernier soir, après une visite du Colisée, monument mythique qui enlaçait le passé, il fit ses adieux à Mario avec émotion, et lui souhaita bonne chance. Ce dernier admit enfin :
— Il t'a fallu du cran. 
En posant la main sur l'épaule de Mario, Benjamin rétorqua :
— Le plus difficile a été de me persuader que je pouvais, moi aussi, avoir du courage.

Extrait de Ciao bella

Messages les plus consultés