Extrait - Dernière Ambition

L'un des lieux où se joue Dernière ambition est l'Ile Barbe, une île à l'extrémité de Lyon, dont j'avais envie d'explorer le côté romanesque : elle a une Histoire évocatrice, car elle abrite une abbaye millénaire, et son nom pourrait se référer à des ermites (barbares ?) tout en convenant bien à une localisation suburbaine. Enfin, l'avenir de sa célèbre auberge gastronomique (aujourd'hui fermée) est incertain, mais attise la curiosité des Lyonnais.


Extrait :

Ils descendirent les Esses de la Croix-Rousse, traversèrent la Saône et remontèrent en direction du nord – jusque-là, rien d'étonnant : ils prenaient plus ou moins la direction du Hameau. Cependant, plutôt que de se diriger vers les Monts d'Or, Hertzan emprunta un pont à voie unique. L’antique pont suspendu menait à l’île Barbe, il soupira d’aise en se garant. Il se sentait en terrain connu.

    — Voilà, c'est ici, annonça-t-il en sortant du véhicule.     

    L'endroit était incongru ; cependant, la jeune fille le suivit docilement. Ils passèrent devant une auberge accueillante. Les portes et les volets de bois affichaient un rouge chaleureux et des canapés disposés à l’entrée offraient le moelleux de leurs coussins à leurs clients. Le soleil matinal réchauffait les galets blancs. Marie marquait maintenant son étonnement en apercevant, à quelques centaines de mètres devant eux, au bout du chemin rectiligne, une bâtisse monumentale : avec ses deux tours, le bâtiment ressemblait presque à un château. Il comportait deux étages. Au premier, de larges portes-fenêtres surmontées d’un linteau arqué étaient protégées par des balcons maçonnés. Au-dessus, une coursive était couverte d’un toit peu pentu.     Hertzan patienta, il parla du propriétaire du Hameau, soi-disant originaire d'ici.




     — Il est rarement là, c'est comme son... – repère, aurait-il voulu dire – c'est son bureau personnel, essaya-t-il.

     Comme elle hésitait, il la pressa.

     — Il nous attend.

     Commence-t-elle à se douter de quelque chose ? Il n'insista pas et avança en relevant la tête. Elle tressaillit quand il sortit un jeu de clefs maintenu par un anneau métallique, dont une longue clef d'un modèle très ancien. Il se mit en retrait pour la laisser passer.

     — Après vous, mademoiselle, formula-t-il sur un ton doucereux.

     Elle entra.

     Devant elle, se déployait un couloir sombre et poussiéreux. Cette fois-ci, elle s'arrêta net pour faire demi-tour, mais il refermait déjà la porte et verrouillait son poignet pour l'entraîner vers l’escalier.

 

extrait de Dernière Ambition

Messages les plus consultés