L'attentat, Yasmina Khadra


Tel Aviv

Un attentat. 
Amine, Bédouin d'origine, naturalisé Israélien est chirurgien avant tout. Il en serait resté à un sentiment d'horreur devant les mutilations qu'il a du opérer si le kamikaze n'avait été... Silhem, sa propre femme !
La disgrâce ne se fait pas attendre : Il est considéré comme un traître. 

Mais lui est aussi désarmé par l'idée qu'il n'a pas vue basculer sa femme. Et la compassion de quelques amis, dont celle de Kim, chirurgien, autrefois sa petite amie, ne lui suffit pas pour refaire surface.
Au nom de l'amour qu'il éprouve encore, plus que la colère d'avoir été trahi en tout cas, il veut comprendre ce qui a pu se passer dans la tête de son épouse. Sa dernière lettre, postée de Bethléem, l'entraîne au coeur de la Palestine. Mais là aussi, il est rejeté, voire brutalisé.

L'auteur nous met face à une souffrance, une disgrâce... intolérable. La quête de vérité est ici un sursaut de survie pour ne pas sombrer tout à fait. Son style, fluide, précis et sublime donne un  rythme qui nous conduit vers un monde de cruauté... tout en laissant sa place à l'amour de ce couple déchiré.

Messages les plus consultés