Le pianiste afghan, Chabnama Zariab

Laïly exprime ses tribulations de petite fille avec des mots de son âge. Happée par la propagande russe, elle ne mesure pas à quel point son pays, l'Afghanistan, est en train de sombrer. De l'attentat dont elle est victime, elle ne retient que l'acte de bravoure de Milad, son jeune héros.

Tout bascule quand elle s'exile en France. Le rêve de l'occident ne se réalise pas. D'enfant douée, elle passe presque au statut d'illettrée tant elle peine à apprendre la langue française, dont les bizarreries orthographiques la désarçonne : comment se fait-il que dans cette langue, il y ait des mots fille et des mots garçon ? Pourquoi le fusil et la bassine ? Le soleil et la lune ? Par ailleurs, elle commence à réaliser la duplicité des russes qu'elle idolâtrait et la fragilité de sa famille. D'une conversation surprise entre ses parents, elle apprend que leur domicile afghan a été pillé. Par les talibans cette fois-ci.

L'auteure raconte une histoire à la première personne mais un mouvement profond s'opère entre l'enfance et l'âge adulte, nous livrant une vision à multiples facettes de l'histoire de ce pays malmené par ses guerres abjectes. Ce faisant, elle nous offre un regard nouveau sur le peuple afghan confronté à l'horreur, qui s'obstine encore à vivre dans les décombres de cette désolation matérielle et morale.

Messages les plus consultés