ISBN
L’ISBN est un numéro qui permet d'identifier de manière unique, chaque livre publié dans le monde depuis 1972 ; c'est un peu la carte d'identité du livre. J'ai décidé de m'y astreindre afin de pouvoir facilement être référencé. Je vise notamment le site Babelio.
Comment faire ?
Télécharger le formulaire sur le site de l'AFNIL
A savoir : l’édition papier doit avoir un ISBN différent de l’édition numérique. Chaque édition de titre doit donc recevoir un ISBN différent. Celui-ci s'applique à la présentation (couverture souple ou couverture rigide), mais également au format du fichier (e-pub, PDF...).Un nouvel ISBN est également obligatoire, lorsque des changements majeurs ont été apportés à un livre, car il ne s’agit plus vraiment du même livre. Ne pas utiliser un ancien ISBN sans réfléchir...
J'ai trouvé des information assez complète sur ce site :
Notamment :
Estimez-vous réaliste la possibilité de publier un autre livre à un certain moment ? Remplissez alors absolument un chiffre dans "production prévisionnelle de ... titres/an". .Mieux vaut estimer un plus grand nombre de livres plutôt qu’un nombre trop juste.
Données de votre premier livre : entrer ici le titre et le prix prévus. Il n’est pas obligatoire que cela corresponde exactement...
Cas particulier de l'édition papier :
L'éditeur doit faire parvenir au dépôt légal des livres (BnF) un exemplaire du livre au plus tard le jour de sa mise en circulation avec 3 exemplaires du formulaire 10069*04.Il s’agit d’envoyer gratuitement une copie de son livre... Consolez vous, il paraît que depuis 2015, il est demandé de déposer un seul exemplaire de la publication au lieu de deux. Une fois votre livre inscrit, il entre dans la base de données OPALE, et taper votre nom ou son titre dans un moteur de recherches ramènera toutes les infos de base pour le retrouver. A savoir : l'envoi pourra se faire en franchise postale, en indiquant : Franchise Postale, Dépôt légal, Code du Patrimoine Article L. 132-1.
Cas particulier des livres numériques :
L’éditeur n’a aucune démarche active à effectuer auprès de la BnF. En effet, la Bibliothèque réalise des collectes automatiques grâce à des robots. Compte tenu de la masse d’informations disponible sur l’internet, elle procède par échantillonnage, selon des critères visant à assurer la meilleure représentativité possible de ses collections.
Et pour trouver vos livres chercher ensuite dans le catalogue de la BNF...