Ar(t)bres : Les arbres dans l'art, Hangus Hyland


Une fois n'est pas coutume, je me suis plongée dans un livre d'art, sur les arbres.

D'abord, j'ai cherché la règle qui gouverne l'ordre d'apparition des tableaux. Peine perdue, pas de chronologie, même si l'on couvre une période remontant au XIXe ; pas de frontière géographique non plus, même si on reste en Occident, (avec un bon nombre d'artistes anglophones). Et l'on alterne les saisons, même si certains thèmes de couleur ou de forme induisent cependant des regroupement.

On retrouve des peintres illustres comme Van Gogh, Klimt ou Monet, mais aussi d'autres moins connus. Et ce sont des hommes et des femmes. La parité est respectée.

Quant aux arbres, on aime leurs couleurs en pointillés lorsqu'ils sont chargés de feuilles et de fruits, ou leurs transparences quand ils sont traversés d'un rayon de soleil ou qu'ils se trouvent au cœur de l'hiver. Leurs troncs offrent des lignes droites ou tordues. 

Entre les images, des phrases donnent à réfléchir, et parfois on découvre un.e peintre à travers un bout de sa biographie associée à une de ses œuvres, ce qui permet de marquer une pause. cela dit, ici, l'expérience n'est pas littéraire, mais picturale et l'on se laisse entraîner avec plaisir dans cet enchaînement de sensations.

À tenter. Dépaysement garanti.

Messages les plus consultés