Ne m'oublie pas, Catherine Berthelier

Nathan et Isabelle ne peuvent pas se toucher puisqu'ils sont dans le coma, mais en leur imaginant la capacité de sortir de leurs enveloppes charnelles, l'auteure rapproche les âmes et les pensées de ces deux êtres privés de leurs corps. Son hypothèse permet d'explorer les antécédents (car ils plongent tour à tour dans leur passé) et les états d'âmes des deux jeunes gens tout en les plaçant face à une mort possible.

J'ai beaucoup aimé ce roman paranormal. J'ai oublié que ce couple se forme sans relations physiques tant leur rencontre est délicate et fusionnelle. De plus, sur leurs lits d'hôpital, Nathan et Isabelle accueillent - parfois à contrecœur - les personnes qui leur sont le plus proche. Tous les ingrédients sont réunis pour que les personnages continuent de construire leur histoire. Et nous les suivons avec plaisir. Les protagonistes sont bien différents - nous découvrons le monde de la formule un avec Nathan, qui offre peu de points communs avec la peinture, passion cachée d'Isabelle.
Enfin, le parti pris de l'auteure de s'offrir le luxe d'un narrateur à la troisième personne en plus de son roman choral lui donne de l'originalité même si pour moi cela a été un peu déstabilisant. Cela dit ce format cadre bien avec cette histoire qui se passe hors des corps.

Une romance bien loin des clichés des désirs primaires.
Une sacrée gageure, bien réussie de mon point de vue.

Lumière, Christelle Saïani

 

Ambre s'est recluse dans son malheur. Olivier est pourtant entré incidemment dans sa vie en tant qu'ami providentiel. Mais lui aussi traîne son boulet : la maladie, impitoyable, celle qui entraîne par le fond. 

L'auteure nous fait entrer dans le cocon resserré autour du malade : sa femme, ses enfants, - Tom surtout, car pour Olivier, le lien père-fils est à résoudre -, deux amis, en particulier Alexandre. Une fusion presque charnelle unit ces chevaliers d'une cause perdue pour accompagner cet homme qui se bat avec la force de leur proximité. On en oublierait presque la peine incommensurable d'Ambre issue d'une rupture qui l'a laissée exsangue.
Ce livre possède à la fois la fraîcheur de l'édition indépendante avec notamment l'entrée de personnages secondaires traitée de façon inventive et la force donnée par une écrivaine qui va directement au cœur.

Vents divers, Marie St-Vaast

Angèle se rassure avec le malheur des autres et se délecte de la déchéance des salauds. Alors quand elle perçoit le bonheur des ses voisins fraîchement arrivés, elle ne peut s'empêcher de les jalouser, et de passer à l'action quand elle décèle un comportement répréhensible.
Ce qu'elle n'a pas prévu, c'est qu'en agissant ainsi, elle finit par se dévoiler, entraînant vengeance, ce qu'elle peut comprendre, mais aussi actes de bienveillance. Mylène, sa victime, mère et épouse aimante, a plus d'un tour dans son sac et sait se défendre, même quand elle doit affronter l'inconcevable. Cependant, elle n'est pas engluée, elle, dans une rancœur qui confine à la misanthropie
L'auteure construit un personnage truculant, à force de contradictions et d'actes forcenés. On frôle la caricature, mais peu à peu la compassion - voire même l'altruisme - s'immisce et transforme cette histoire de mœurs, tout en dévoilant le meilleur de ces voisins malgré eux. Il leur faudra bien trouver une façon de vivre ensemble, d'une façon ou d'une autre.

Maître et serviteur, Tolstoï


Nikita et Vassili, son maître, s'enfoncent dans une tempête de neige terrible pour servir les intérêts de Vassili.

L'écriture est incisive et les descriptions sont précises. Même s'il s'agit d'un passé révolu, l'auteur nous place au plus près de ses personnages et de ce qu'ils vivent. Cela dit, ils nous disent quelque chose de la servitude et de l'appât du gain, qui sont des réalités encore bien actuelles. Et l'acceptation ou non de la possibilité de la mort dans une situation critique est tout à fait prenante.
Ce court roman possède une force indéniable et l'on comprend pourquoi cet auteur reste un grand parmi les classiques.

Messages les plus consultés