Quelques lectures de 2021

. Trois romans coups de cœurs
Un petit jaune Sylvie Callet
On ne touche pas, Ketty Rouf
Chansons de la ville silencieuse, Olivier Adam

. Romans que j’ai beaucoup aimés
Les guerres intérieures Valérie Tong Tuong
Trente ans, le bonheur m'attend, Marie Meyel

. Un univers dans lequel j'ai aimé plonger : La mauvaise herbe, Yves Montmartin

. Un feel-good avec un rebondissement étonnant
Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, Virginie Grimaldi

. Un drame touchant : Les chaussures italiennes, Henning Mankell
. Un livre qui m’a fait pleurer : Lumière, Christelle Saïani

. Un classique étonnant : Maître et serviteurs, Tolstoï
. Une belle plume : Salsa Picante, Jean Ducruex

. Un livre grinçant : Vents divers, Maris St-Vaast
. Un livre étrange : La route, Cormac Mc Carthy


Ecorces : Voyage dans l'intimité des arbres du monde, Cédric Pollet

Exceptionnellement, je me penche sur un livre de botanique et de photographie, voire même de voyage ! Une belle trilogie...

J'ai aimé effectuer ce périple à travers le monde en suivant des écorces en gros plan, qui nous amènent ensuite à découvrir les arbres de ces régions visitées. j'ai trouvé cette expérience tellement originale qu'elle a inspiré un personnage de mon roman en cours d'écriture.

Les textes les accompagnant sont instructifs et témoignent d'un attachement particulier à ce genre vivant.
J'ai été étonnée de découvrir une telle diversité. Et je suis maintenant convaincue que les arbres disent beaucoup des écosystème qu'ils habitent.
À mettre entre toutes les mains !

Maritimes, Sylvie Tanette


Surprenant.

Foisonnant malgré une apparente simplicité.

Avec en toile de fond un témoignage sur les violences dictatoriales, ce roman frôle parfois le conte et nous raconte l'histoire d'une île à travers de petites touches symboliques. Par exemple, la végétation semble se résumer au caroubier de Benjamin, qui évoque à lui seul une végétation méditerranéenne. Benjamin est le jeune étranger qui est venu se réfugier, se démarquant des autres touristes qui nous font bien sourire. Cela dit, c'est grâce à aux que les iliens nous dévoilent leurs racines, leur langue, même si l'auteure tarde à nous en dévoiler les origines mystérieuses...

Une belle découverte.

Les cahiers argentins, Marie Meyel



Gustave, Lola puis José m'ont donné envie de connaître l'Argentine. 

L'auteure anime son récit par des procédés divers : Gustave s'adresse à son journal, mais aussi à son ami qui l'encourage dans son écriture. Lola suit les traces de son passé. José  laisse quasiment un testament. La construction proposée n'est pas tout à fait aboutie pour moi, mais je la trouve audacieuse et originale. D'autre part, j'ai des réticences avec le thème de l'écrivain qui se cherche (qui est loin d'être le thème principal du roman), ce qui est probablement très personnel.

Quoi qu'il en soit, ce roman nous entraîne dans un voyage dépaysant et documenté - du point de vue historique en particulier. Les personnages sont attachants, chacun à sa façon, et la composition permet des rebondissements variés qui tiennent en haleine et un retour aux sources passionnant. 

Une écrivaine prometteuse dont je continuerai à suivre les prochains écrits.


Un petit jaune, Sylvie Callet

Nous sommes dans le polar ou dans l'étude de mœurs, ou entre les deux. Par sa simplicité, ce roman pourrait avoir quelque chose du roman de gare, mais il est bien plus que cela.
Jo est un personnage attachant avec une gouaille réjouissante, dont les métaphores témoignent de la justesse d'une plume experte. Nous suivons avec plaisir l'existence nonchalante qui semble caractériser notre anti-héros, quelque peu retourné par le meurtre d'une jeune femme qu'il vient de rencontrer. Son amitié, d'une part avec un patron de bar,  et d'autre part avec une policière, donne une idée de son inconstance, de son ouverture aussi.
Un bon moment de lecture !

Messages les plus consultés