Néronde : patrimoine vivant


Nuits de la lecture à Néronde 

Du 23 au 26 janvier, le village de Néronde a consacré quatre jours à la mise en valeur des patrimoines, le sien et d'autres. Le vendredi soir en particulier, des témoignages et des lectures se sont succédé : l'ancienne cure devenue bibliothèque a fait salle comble. 

Un patrimoine vivant grâce aux mots

Le thème de cette édition, "Les patrimoines", a résonné avec une acuité particulière dans ce village médiéval. Les mots, sous forme de fables, d'extraits ou de témoignages, ont permis de faire vivre ce patrimoine, qu'il soit matériel, à travers les vieilles bâtisses, ou immatériel, à travers les traditions et les mémoires.

Le journal local, "Les Jarnicotons", a été mis à l'honneur, rappelant son rôle essentiel dans la transmission de l'histoire et des particularités de Néronde. Les témoignages poignants d'une vieille dame évoquant son passé dans les métiers à tisser, les fables contées en patois, la musique de viole faisant revivre des traditions ancestrales, ont illustré la richesse et la diversité du patrimoine immatériel de ce village.

L'importance des associations et des événements

Si le patrimoine de Néronde est si vivant, c'est grâce à l'engagement des associations locales qui se mobilisent pour le faire connaître et le transmettre. L'organisation d'événements tels que les Nuits de la lecture est essentielle pour créer du lien social, rassembler les habitants autour de leur histoire commune et susciter de nouvelles vocations de gardiens de la mémoire.

Cependant, la disparition d'associations telles que celle qui avait organisé un événement mêlant textes et musique dans la chapelle du XIIIe siècle montre la fragilité de cet engouement et, par là même, la fragilité du rayonnement de ce trésor qui reste à faire vivre.

Que resterait-il des patrimoines et de leur rayonnement, si l'on cessait d'en parler, s'il n'y avait pas des histoires pour les faire vivre dans des écrits - documentaires ou romans -, s'il n'y avait pas la culture au sens large pour les animer ?



Messages les plus consultés