Stylisme : un milieu fascinant, complexe... et romanesque !

Stylisme dans le roman



Mes livres sont l'occasion d'exploration : ici Résurgence d'un cœur oublié m'a fait entrer dans le domaine du stylisme par une porte dérobée, grâce à au témoignage d'une jeune femme fragile, avec qui j'ai partagé le parcours d'un accompagnement, pour chômeurs en quête d'un nouveau travail.

Défilé fashion week New York
L'équilibre délicat du métier de styliste

L'univers du stylisme est un monde fascinant, où la créativité guide les pas de l'artisan, mais où les réalités économiques dictent souvent leur loi. Ce métier, bien au-delà du simple coup de crayon, requiert à la fois de l'inspiration artistique, mais aussi une faculté à s'adapter aux impératifs de production et de commercialisation.

De l'inspiration au produit : le processus de conception

crédit photo : Christopher Macsurak

Dans l'extrait qui suit, nous plongeons au cœur de cette dualité. Nous suivons Léonie, une styliste qui, après avoir imaginé le tissu de sa nouvelle collection, reçoit le premier échantillon. Cette scène est une illustration de l'équilibre délicat que les professionnels du stylisme doivent constamment trouver : transformer une vision audacieuse en un produit désirable et rentable.

Extrait :

Résurgence d'un coeur oublié et le stylisme
Deux semaines plus tard, il était passé prendre des nouvelles de son avancement : elle venait de recevoir le premier échantillon du tissu qu'elle avait imaginé pour sa nouvelle collection. Il s'agissait d'une soie viscose, avec un motif très coloré, presque provocant. Le produit était assez cher, mais d'après elle, cet article était exactement ce que les femmes aimeraient pour l'été suivant. Rodolphe avait été enthousiasmé par son idée et avait voulu tout savoir de son cheminement.


Elle lui avait alors raconté les heures passées à s'imprégner des derniers défilés en vue, sa conviction qu'il fallait éviter les lignes et les unis, ses difficultés à dessiner le premier motif puis à imaginer ce que cela donnerait une fois mis en forme... Elle avait même réfléchi à un moyen de « casser les prix », expression favorite de son précédent chef.


— Je suis en train de penser à quelque chose, avait-elle amorcé en évaluant d'un œil neuf la gamme des couleurs. Je connais une astuce pour réduire les coûts de façon significative : j'ai un fournisseur en Chine qui pourrait nous produire un tissu en impression par cylindre. Pour cette étoffe qui a un motif assez élaboré, on pourrait se contenter de douze couleurs tout en restant sur le haut de gamme. Peut-être même qu'en étant simplifié, il gagnerait en intensité.
Contre toute attente, il avait soupiré :

— Je n'aime pas la simplification, la réduction des coûts et tout le tralala.

Il avait ajouté malicieusement :

— Cela dit, si tu parviens à faire exploser les couleurs pour nous donner une sensation d'été, alors je te suis.

Avant de sortir du bureau, il lui avait demandé :

— Tu me prépareras un bla-bla sur les économies que tu obtiendras grâce à tes Chinois : il faut bien que je vende le truc !


***


Vous trouverez ici une nouvelle version de Résurgence d'un cœur oublié. Cette novella préfigure un roman à venir en 2026, sur le thème des fonctionnements délétères de la multi-nationale. Il s'agit également d'en explorer ce qu'il en reste d'éminemment humain, à partir du moment où ces collègues malgré eux se rencontrent.

Messages les plus consultés