Les déferlantes, Claudie Gallay


Une ornithologue endeuillée qui se réfugie dans un port du bout du monde, dans les vents glaçants et beaux de Normandie...

La détresse de Lambert, face au souvenir du naufrage de ses parents et de Paul, son cadet...
Le désarroi de Théo, reclus au milieu de ses chats, miné par la promiscuité de la haine de sa femme et de la folie de Nan, celle qu'il a aimé toute sa vie...
Entre les deux, un phare qui s'est éteint, meurtrier.

Enfin, la lumière de l'espoir, provenant d'un lointain monastère.

L'amie prodigieuse, Elena Ferrante

L'entrée en matière est longue, presque lourde. C'est que le climat des quartiers pauvres de Naples, dans les années après-guerre, est plombé. Il y a la violence, mais aussi le mépris et la bêtise.
Elena et Lila, devenues amies dès l'enfance, tentent de le dépasser, ce marasme ambiant, Elena en se lançant dans les études, Lila en refusant de se laisser imposer la volonté des hommes, de son père puis des jeunes gens trop empressés.
Une certaine ambiguïté habite le lien qui les unit. Lila peut être cassante, parfois silencieuse. Elena éprouve de la jalousie : Lila montre des capacités intellectuelles étonnantes, elle plaît ; Elena trime et n'attire que des regards soumis ou malsain. Cependant, bien qu'elles prennent des directions différentes, elles retrouvent toujours, quand elles sont ensemble, une force qui leur permettent de comprendre et de contourner la laideur de leur milieu.

Au boulot chômette !, Alexandra Tressos- Le Dauphin

Un format inhabituel entre témoignage et guide.
Pour ne pas se laisser prendre dans les embûches du parcours de chercheur d'emploi. 

L'auteure nous livre son expérience de certains dysfonctionnement patents de Pôle emploi ou du monde du travail. Une bonne dose d' humour et de bienveillance. A travers un réquisitoire drôle et empathique, elle nous prouve qu'elle a une plume digne de son projet professionnel. Généreuse, Alexandra Le dauphin nous donne aussi des "trucs", ses trucs, pour créer sa propre activité comme dernier message d'espoir à destination des chômeurs battants enfin réhabilités dans ce joyeux pamphlet. 

Messages les plus consultés