Jacques Cœur, connu pour sa fortune et son influence, nous livre ce qui a donné sens à sa vie : l'amour sous les traits de sa femme légitime, Macé, et son amante presque platonique, Agnès, la favorite du roi.
Macé puise dans leurs richesses pour mettre en scène sa piété et asseoir leurs enfants à de nobles fonctions ; elle oublie volontiers les absences de son mari. Agnès lui apporte la douceur dont il a besoin.
Du fond du Moyen age, après l'exploit de Jeanne d'Arc, Jacques est aussi fidèle au roi, malgré lui. Malgré les bassesses qui le caractérisent. Il s’emploie à le conseiller et à remplir ses caisses. Pourtant c'est de cet illustre personnage que la déchéance viendra, aussi rapidement et aussi puissamment que la renommée qu'il a obtenue grâce à son poste inespéré d'argentier.
L'auteur nous entraîne dans un tourbillon de tractations à travers la France mais aussi auprès de ses partenaires, en Italie notamment, en Orient aussi. Nous croisons le Pape et les petites gens. Nous vivons au coeur des motivations du Moyen âge. Un magnifique voyage.