La tête en friche, Marie-Sabine Roger

Germain est analphabète, et, comme il le dit lui-même, dans ce mot : il y a bête, du moins, c'est ce qu'on lui a dit depuis toujours.
Pourtant, depuis qu'ils se sont rencontrés, Margueritte écoute ce qu'il dit avec un intérêt sincère. Et lorsqu'elle lui propose de lui lire un peu de littérature, il s'étonne de se laisser embarquer avec plaisir dans ces phrases qu'il ne comprend pas tout à fait, à partir du moment où son amie lui explique les mots sur lesquels il bute.

Écrit à la première personne, ce roman nous fait assister à la (re)naissance de Germain, gamin mal aimé, qui parvient enfin, adulte, à accéder à la lecture et à l'apprentissage d'un vocabulaire de plus en plus élargi, au grand étonnement de ses amis.

Délicieuse vieille dame d'une ingénuité touchante, Margueritte déclenche une métamorphose chez cet homme simple au grand cœur. Une histoire sans mièvrerie, drôle parfois, qui offre une dernière chance à ces deux éclopés de la vie.

Syngué sabour : Pierre de patience, Atiq Rahimi

Sa souffrance, jusque là, elle la portait en silence, sans espérer grand chose de la vie. Et voilà qu'elle doit soigner son mari, gisant blessé et apparemment inconscient. L'occasion de lui déverser sa peine, ses arrangements, ses vengeances.
La guerre est à sa porte, sa situation de plus en plus précaire, plus rien ne l'arrête.

Cette femme a subi des violences depuis son enfance, son histoire est difficilement soutenable. Le plus incroyable est-ce le silence qu'elle a observé jusque là ? Ou son sentiment de culpabilité face à une morale misogyne et rétrograde ?

Pour seul cortège, Laurent Gaudé

Les derniers moments -et au-delà encore- d'Alexandre et de certains proches élus que l'on suit, l'un après l'autre. Pas facile de se laisser entraîner par cette mélopée à plusieurs voix, d'autant que ce qui les anime est le pouvoir, ou l'inverse : l'aspiration à une paix loin des ambitions et des commandements.
On voit la mort comme fin de règne, comme un retour aux choses simples, et en même temps, on ressent le poids de l'empire et de ses luttes de pouvoirs.
Les histoires qui s'entremêlent sont complexes, et mystérieuses. On se croirait dans l'antre d'une pythie ésotérique.
Cependant, des confins de l'empire où se joue ce cortège funéraire, une majesté s'élève au gré de ces courages, de ces fins, de ces derniers soubresauts d'un homme qui, en passant, a ouvert le champ à des illusions rassemblant les foules.

Métamorphose de Le comptable


Privilège de l'édition indépendante, Le comptable a écouté les critiques de son public et s'est octroyé un nouveau titre.

Résurgence d'un coeur oublié en dit plus sur l'esprit de ce petit livre retraçant le parcours d'un homme qui reprend pied, peu à peu, grâce à des relations humaines dans l'entreprise, mais aussi grâce à la rencontre de Léonie... Le cynisme de l'escroquerie dont il est victime ne peut pas tout balayer...

Patients de Grand corps malade

Au centre de rééducation, l'auteur, paralysé des membres inférieurs, apprend à "niquer du temps", avant de récupérer peu à peu des parcelles d'autonomie.
Il découvre que, derrière les barrières du handicap, se trouvent des hommes, comme les autres, différents entre eux, avec qui l'on a plus ou moins d'affinités.
Ici, l'humour est décapant et les amitiés profitent de tous les muscles valides pour inventer des escapades transgressives.
Les chapitres constituent une fresque de personnages, d’événements, de blagues aussi parfois, qui nous permettent d'appréhender la vie de ces personnes enfermées dans leurs difficultés.
Une leçon de vie.

Messages les plus consultés